Elaborer et piloter le plan national de développement de compétences
- Pilote la construction du plan de développement au niveau national (existant et nouveaux projets) en lien avec les métiers et les différents acteurs de la filière, qu’il orchestre en mettant en cohérence et en priorisant les besoins métiers, les plans de formations obligatoires (liées aux réglementations) et les formations produites par le Groupe La Poste
- Participe au diagnostic national des besoins de développement des compétences en lien avec les métiers et le terrain sur les périmètres métiers : outils, réglementation, produits, processus et clients : prise en charge des demandes, parcours et relations clients
- Agrège les besoins de montée en compétence remontés du terrain par les ADC et les priorise en cohérence avec les besoins du métier
- Contribue à l’élaboration des formations avec l’EBR et ou l’EMRG
piloter et garantir la production et le suivi des livrables et des animations pédagogiques de professionnalisation
- Pilote et coordonne les projets de créations de livrables opérationnels en mandatant les ADC les plus experts sur les processus concernés afin de les réaliser (Formactions, autodiagnostic, modes opératoires…).
- Valide les supports avec les métiers et s’assure de la cohérence globale des livrables
- Garant de l’exhaustivité et de la mise à jour des supports de montée en compétences et ce dans le cadre des parcours de professionnalisation des nouveaux arrivants dans les services, de nouveaux projets, produits, processus, outils mais également dans les dispositifs de développement continu des compétences
- Force de proposition sur les méthodes de développement des compétences par le biais de formats innovants
- Anime et promeut l’offre de formation auprès des ADC et du Codir des Directeurs d’Activités (DA)
Manager les Animateurs Développement des Compétences et effectuer le suivi des actions de réalisations des livrables et l’animation sur le terrain
- Elabore la feuille de route des ADC avec une vigilance particulière pour apporter une approche personnalisée des actions de compétence en fonction des sujets, contextes locaux et profils des collaborateurs et managers concernés
- Effectue le suivi et l’accompagnement des ADC
- Assure la montée en compétence des ADC
- Responsabilise les ADC en leur donnant les moyens et en contrôlant la réalisation des activités, pour garantir la réussite collective et l’entraide
- Accompagne les ADC, dans une démarche de développement et de soutien, au service de la performance et leur fait un feedback régulier sur leurs compétences
Assurer le suivi et les reporting
- Reporte aux métiers le suivi des travaux et le respect des plannings
- Consolide les reportings qualitatifs et quantitatifs remontés des ADC
- Effectue des analyse de ces suivis pour proposer des actions correctrices ou supplémentaires le cas échéant
- Présente ces bilans à la ligne métier et aux DA de son périmètre d’activité