FonctionMONITEUR DES VENTES BANCAIRE III.3 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Dans le respect de la politique commerciale de la Banque Postale et de son Plan d’Actions Commerciales, le Moniteur des Ventes Bancaire :Garantit la professionnalisation des conseillers bancaires en réalisant des apports de connaissances et compétences dans ces domaines et/ou en prescrivant l’intervention de tiers pour réaliser ces apports.Assure l’accompagnement individuel des conseillers bancaires généralistes (GESCLIS / COFIS / COCLIS)S’assure de la compétence en matière de maîtrise des outils, de la bonne application de la méthode de vente, de leur connaissance des produits et services de La Banque Postale et des exigences de conformité à la réglementation et aux procédures en vigueurContribue à l’efficacité des actions commerciales et au développement des parts de marché de La Banque Postale

Missions

Il encadre, garantit et participe à la montée en compétences des conseillers bancaires généralistes et des Gestionnaires Clientèle dans la plus grande concertation avec le DCB et ses managers (DET / DV) :

  • Il définit les besoins de progression de ses conseillers et de leur montée en compétence en concertation avec les managers concernés (DV / DET)
  • Il réalise majoritairement des actions d’accompagnement individuel des conseillers bancaires généralistes, en particulier des actions permettant des accompagnements en entretiens clientèle sur différentes phases du conseil (préparation, face-à-face, service après-vente…).
  • Il organise l’activité des conseillers à 4 semaines.
  • Il réalise des accompagnements de groupe (training sur les différentes phases de la prospection et du conseil, échange de savoir-faire entre conseillers…) et des formations démultipliées (form’actions sur les nouveaux outils ou méthodes) auprès des différents acteurs de la Ligne Conseil Bancaire
  • Il assure le suivi des conseillers durant leur parcours de formation initiale, met en place les actions permettant de développer leurs compétences, contribue à l’évaluation des compétences acquises en cours de formation ainsi qu’à l’habilitation bancaire et l’habilitation assurance et la validation de la période d’essai.
  • Il assure l’appropriation et la maîtrise de l’utilisation d’outils et de méthodes lors des campagnes commerciales en organisant des actions d’information ou de formation sur les nouveaux outils et les nouvelles méthodes
  • Il fait remonter via sa hiérarchie et organise avec l’Expert Produits les plans de formation permettant de combler les lacunes collectives détectées en matière de produits et services de La Banque Postale, et participe ponctuellement en appui à ce dernier, à la démultiplication des actions de lancement ou d’évolution des produits à La Banque Postale.

Le MVB mesure l’effet de son action :

  • Il vérifie l’impact des actions de professionnalisation qu’il mène sur l’activité et l’efficacité commerciale
  • Il participe au diagnostic de la professionnalisation des conseillers qui lui sont confiés

Le MVB exerce des activités complémentaires :

  • Il accompagne la montée en compétence des Directeurs de Secteur
  • Il participe aux cycles de formation (trainings des CFAB)
  • A la demande du Directeur des Ventes, il participe ponctuellement à la préparation et à l’animation des Conseils de Groupement et Comités Commerciaux, en particulier lors des lancements de Temps Forts Commerciaux

Le MVB assure le Reporting permanent à sa hiérarchie directe (DCB) selon les normes et la périodicité souhaitée.
Activité de management et encadrement (informations à titre indicatif) :

  • L’accompagnement individuel des conseillers bancaires doit représenter en moyenne 70% de l’activité totale du MVB
  • Le MVB doit réaliser au moins une séance individuelle d’accompagnement par mois avec chacun de ses conseillers, avec un minimum d’une demi-journée
  • Le MVB doit réaliser au moins une séance individuelle d’accompagnement par trimestre avec chacun de ses Gestionnaires Clientèle, ainsi qu’à chaque retour de formation de ceux-ci

Compétences