Fonction CONSEILLER SPECIALISE EN PATRIMOINE A DISTANCE III.3 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Le Conseiller spécialisé en patrimoine à distance contribue au développement du PNB de La Banque Postale par une relation commerciale de qualité avec les clients, la gestion et le développement d’un portefeuille client, et la maîtrise des risques.

Missions

 

 

Gère, fidélise et développe un portefeuille de clients patrimoniaux, dans une relation organisée et durable :



Réalise les entretiens avec les clients à la demande de ces derniers ou, à son initiative, dans le cadre de la gestion du portefeuille qui lui est confié,

Mène tous les types d’entretiens en utilisant les leviers de la relation client

Conseille les clients en matière de gestion patrimoniale (bilan fiscal, épargne, successoral, retraite) et vend les produits et services liés

Commercialise l’ensemble des produits et services bancaires de la gamme de la Banque Postale et apporte des clients à la filière professionnelle et à l’ensemble des filiales

Traite les propositions commerciales en assurant le respect des processus et procédures liées à la vente à distance et au démarchage ,

Instruit les dossiers de crédit immobilier de son périmètre et prend les décisions tarifaires dans le respect du schéma délégataire

Réalise des apports aux Conseillers Spécialisés en Immobilier pour les dossiers de crédit immobilier hors périmètre

Instruit les demandes de découvert et de délivrance des moyens de paiement, ainsi que les opérations en dépassement et les situations à risque sur les comptes des clients, et prend les décisions risque dans le respect du dispositif délégataire en vigueur à La Banque Postale.

Exerce son devoir de conseil en matière de vente en s’appuyant sur la méthode de la Banque Postale

Assure la négociation commerciale avec les clients et prospects

Assure la gestion des dossiers clients, administre les ventes



Garantit la qualité et le suivi de la relation client :



Prend en charge les demandes clients quel que soit le canal, oriente le client vers le dispositif multicanal le plus approprié à ses besoins et assure le suivi des demandes auprès des services traitants

Prend directement en charge le traitement des réclamations de ses clients, ou en assure le suivi selon les cas

Assure le suivi de ses entretiens et de la clientèle via l’ensemble des moyens mis à sa disposition

S’assure de la conformité et de la mise à jour de la connaissance client, notamment en l’actualisant régulièrement

Met à jour les outils dédiés et le dossier client (DOREC,…) selon les règles définies dans les modes opératoires et procédures (redondant avec le dernier paragraphe)



Gère un fonds de commerce :



Analyse les caractéristiques de son portefeuille client et son évolution et identifie les clients à potentiel de son portefeuille

Génère son activité en assurant la prise de rendez-vous et réalise la préparation de ses entretiens

Réalise et/ou actualise la synthèse patrimoniale ou les bilans patrimoniaux des clients de son portefeuille à l’aide du logiciel d’analyse patrimoniale

Réalise, avec l’aide de son hiérarchique, l’évaluation des écarts par rapport aux objectifs et l’identification des actions correctrices

Met en œuvre les actions correctrices, avec l’appui de son hiérarchique le cas échéant

Réalise un reporting régulier de son activité auprès de son hiérarchique



Garantit les synergies au service du parcours client et promeut l’activité patrimoniale de la Banque auprès des clients :



Répond aux sollicitations des conseillers généralistes en apportant un appui technique et les conseils nécessaires

Apporte son concours, à la demande de sa ligne hiérarchique, sur un dossier ou un type d’affaires, dans son domaine de compétences ou dans un autre domaine où la relation client est en risque

Contribue à la prise en charge efficace et adaptée des clients patrimoniaux, quel que soit leur portefeuille d’affectation, dans le respect des parcours clients

Contribue à la finalisation du dossier, en relation avec l’ensemble des conseillers spécialistes et généralistes de La Banque Postale, ainsi que de ses filiales

Participe aux missions de représentation organisées par la filière patrimoniale

En complément, le CSP DI III.3 contribue au développement des compétences techniques patrimoniales de ses collègues



Garantit la qualité et la traçabilité des opérations et l’élévation de son niveau d’expertise :



Applique les règles de vigilance et les procédures de détection définies dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

Connaît et applique les procédures relevant de son activité

Garantit la complétude et l’exactitude des données client et des pièces justificatives

Saisit toutes les informations nécessaires (client et/ou production) dans les systèmes d’information

Met à jour ses connaissances pour garantir la fiabilité du conseil (réglementation,…)

Assure un devoir d’alerte lors du constat d’opérations irrégulières.

 

Compétences

Environnement de travail

Entité de rattachement : Agences du Centre national de banque à distance