Témoignage

Évolution dans le Groupe31.03.2020

Conseiller spécialisé en patrimoine : le témoignage de Nathalie

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Conseiller en rendez-vous
Chapeau

Le Réseau La Poste renforce la filière des conseillers spécialisés en patrimoine (CSP). Témoignage de Nathalie, conseillère spécialisée en patrimoine de La Banque Postale à Paris 14e sur les différents aspects de son métier.

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Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis conseillère spécialisée en patrimoine dans le secteur Observatoire-Daguerre (Paris 14e) depuis 3 ans.
J’ai intégré le Groupe La Poste après une licence de droit en tant que gestionnaire clientèle bancaire. J’ai ensuite évolué sur des fonctions de conseillère financière et conseillère clientèle.

J’avais besoin d’exercer plus de responsabilités dans la prise en charge des clients et de développer mon expertise en gestion de patrimoine. J’ai donc choisi le métier de CSP.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à accompagner mes clients patrimoniaux dans leurs projets, et à leur apporter une expertise en matière de gestion de patrimoine. Je leur propose d’anticiper avec eux les grandes étapes de leur vie, en les aidant, par exemple, à préparer leur retraite, leur succession, leurs projets immobiliers.

Au quotidien, j‘utilise l’outil Cap Client. Ce portail utilisé par l’ensemble des conseillers bancaires, comprend le programme DCI (Dossier Client Informatisé), LAC (Liste des Actions Commerciales) ainsi que des outils d’aide à la préparation des rendez-vous. Par le biais de celui-ci, j’organise ma journée, j’identifie les urgences, j’édite les documents nécessaires et je coordonne les actions commerciales.

Quels sont les aspects les plus gratifiants de votre métier ?

C'est un métier passionnant. Au quotidien, on apprend beaucoup en matière de relations humaines mais aussi sur d’autres points plus techniques : la réglementation bancaire, la gestion de risques et de conformité. C’est surtout gratifiant de conseiller et satisfaire les besoins de mes clients dans tous leurs projets de vie.

Comment établissez-vous une relation de confiance avec vos clients ?

Je réalise avec eux un bilan afin de mieux appréhender leurs projets familiaux et patrimoniaux. Je complète ensuite leur dossier client informatisé Cap Client dont DCI. Suite à cet échange, j’identifie (les moyens)/les offres qui permettront de mieux gérer et diversifier leurs investissements. Je connais très bien mes clients puisque j’exerce ce métier depuis 3 ans. Grâce à une prise de contact régulière, j’établis une relation de confiance avec eux et je détecte leurs besoins.

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce métier ?

Être à l’écoute, être disponible et accessible ! Ce métier nécessite également de faire preuve d’autonomie.

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