FonctionCHARGE D AFFAIRES III.2 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

A compétences proches

Vers une nouvelle orientation

Raisons d'être

La Banque Postale a l’ambition de devenir la banque préférée des Français, ce qui implique de garantir une expérience client remarquable constituant une référence dans le secteur bancaire français, pour un développement rentable. Dans ce cadre et pour répondre aux enjeux de nos clients à enjeux, le Chargé d’Affaires III.2:

- Apporte un conseil personnalisé et de qualité aux clients et prospects à enjeu en physique et à distance,

- Gère de manière pro-active un portefeuille de clients à enjeu pour augmenter la proximité relationnelle et la fidélisation des clients et in fine le développement commercial

- Intervient sur son secteur pour gérer le fonds de commerce à enjeu et le cas échéant à la demande ou suite à revue de portefeuille, sur les clients à potentiel de sa zone

- Assure la synergie avec le Chargé d’Affaires Expert en Patrimoine pour le haut de portefeuille

Missions

MISSION 1 : Met en place une relation client durable et personnalisée pour améliorer la satisfaction client, fidéliser les clients à enjeux, et développer le fonds de commerce du secteur 

 

- Prépare et réalise les entretiens avec les clients en utilisant les leviers de la relation client, à la demande de ces derniers, à son initiative ou sur apport en face à face et à distance (en particulier grâce à la visio)

- Conseille le client sur l’ensemble de ses moments de vie et mobilise sur les expertises clés pour anticiper et répondre à ses besoins

- Commercialise l’ensemble des produits et services bancaires de la gamme de la Banque Postale et apporte des clients aux chargés d’affaires expert en patrimoine, à la filière professionnelle et à l’ensemble des filiales

- Instruit les dossiers de crédit immobilier de son périmètre et prend les décisions tarifaires dans le respect du schéma délégataire

- Instruit les demandes de découvert et de délivrance des moyens de paiement, ainsi que les opérations en dépassement et les situations à risque sur les comptes des clients, et prend les décisions risque dans le respect du dispositif délégataire en vigueur à La Banque Postale.

- Exerce son devoir de conseil en matière de vente en s’appuyant sur la méthode de La Banque Postale

- Assure la négociation commerciale avec les clients et prospects

- Prend directement en charge le traitement des réclamations de ses clients, ou assure le suivi du traitement des réclamations selon les cas

- Assure la Synergie avec les Conseillers Succession du CREC pour les dossiers à enjeux.

- Accompagne les clients dans la maîtrise des usages en digital (Bel, App, signature électronique, visio, …)Prépare et réalise les entretiens avec les clients en utilisant les leviers de la relation client, à la demande de ces derniers, à son initiative ou sur apport en face à face et à distance (en particulier grâce à la visio)

 

MISSION 2 : Développe et gère en propre un portefeuille de clients à enjeu :

 

- Analyse les caractéristiques de son portefeuille client et son évolution (composition, équipement, ressources, emplois, services, risques, rentabilité) et identifie les clients à fort potentiel de son portefeuille

- Réalise des revues de portefeuille au moins une fois par an sur le ou les secteurs où il exerce son activité de façon à faire remonter des clients à enjeu dans son portefeuille et à réorienter vers d’autres portefeuilles les clients qui auraient perdu le statut de client patrimonial

- Assure une connaissance exhaustive des clients du portefeuille (y compris sphère familiale, activité professionnelle…)

- Génère de l’activité par de la pro-activité commerciale et un plan de contact adapté à la situation de son client

- Réalise des apports aux chargés d’Affaires Expert en Patrimoine ou s’appuie sur leur expertise pour accompagner les clients

- Réalise des apports aux Chargés d’Affaires Expert en Immobilier pour les dossiers de crédit immobilier hors périmètre

- Réalise des apports à Louvre Banque Privée sur les Clients éligibles

 

MISSION 3 : Exerce l’ensemble de ses activités dans le respect des règles déontologiques de La Banque Postale, de la charte du contrôle interne de La Banque Postale, de la réglementation bancaire et financière, ainsi que de la réglementation applicable au domaine de l’assurance liée au crédit

 

- Applique les règles de vigilance et les procédures de détection définies dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

- Connaît et applique les procédures relevant de son activité

- Garantit la complétude et l’exactitude des données client et des pièces justificatives

- Saisit toutes les informations nécessaires (client et/ou production) dans les systèmes d’information pour garantir la fiabilité du conseil (réglementation, …)

- Assure un devoir d’alerte lors du constat d’opérations irrégulières.

 

MISSION 4 : Promeut en interne et auprès des clients l’activité omnicanale de la Banque et contribue à faire de La Banque Postale un acteur majeur sur le marché des clients à enjeu :

 

- Assure la synergie avec les chargés d’affaires expert en patrimoine pour le haut de portefeuille

- Participe aux missions de représentation organisées par le territoire ou le secteur

- Intègre les postures de l’empreinte relationnelle du groupe et de la BGPN dans la relation avec ses clients pour qu’ils se sentent bienvenus, considérés, entre de bonnes mains et sereins

- Porte les missions citoyennes de la Banque et de la BGPN

- Tous Ambassadeurs Numériques des services digitaux de La Banque Postale : Savoir en faire la promotion et la démonstration face aux clients, s’assurer que les pré-requis pour accéder aux services en ligne sont activés par le client et l’accompagner pour faciliter la gestion de ses comptes et contrats en toute autonomie

Compétences

Environnement de travail

BGPN 

SECTEURS 

Relations internes/externes

DEX

TERRITOIRE 

LBP et filiales, Centre Financier, CNP

Clients externes