FonctionCONSEILLER BANCAIRE DE PROXIMITE III.1 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

A compétences proches

Vers une nouvelle orientation

Raisons d'être

La Banque Postale a l’ambition de devenir la banque préférée des Français, ce qui implique de garantir une expérience client remarquable constituant une référence dans le secteur bancaire français, pour un développement rentable.

Dans ce cadre et pour répondre aux enjeux de nos clients bancaires Grand Public, le Conseiller Bancaire de Proximité : 

- Apporte un conseil personnalisé et de qualité aux clients et prospects, en garantissant l’accessibilité, l’instantanéité de la prise en charge et la résolution au premier contact, en physique et à distance,

- Participe à la gestion du portefeuille Grand Public et le conseil associé

Missions

MISSION 1 : Mettre en œuvre la gestion collective du portefeuille Grand Public

 

- Être un acteur de la gestion collective du Portefeuille Grand Public pour optimiser la prise en charge des clients du portefeuille et développer le nombre de clients rencontrés (développement du taux de curiosité)

- Contribuer au développement de la synergie avec les acteurs de l’espace commercial

- Appuyer et soutenir l’espace commercial sur les activités bancaires

 

MISSION 2 : Assurer la prise en charge du client en première intention

 

- Assurer la prise en charge spontanée de tous les clients bancaires Grand Public en face à face ou à distance

- Résoudre la demande du client au premier contact

- Répondre aux besoins exprimés par le client pour l’accompagner dans tous les moments de vie

 

MISSION 3 : Développer le fonds de commerce du portefeuille Grand Public

 

Optimiser toutes les interactions clients, tout canal confondu, pour conseiller et vendre de manière pro active les produits et services de son périmètre permettant le développement du PNB :

- Organiser son activité hebdomadaire en termes de rendez-vous programmés (tout canal confondu, par exemple assurer le traitement de listes d’actions commerciales, effectuer des séances de RAD, générer des relances qualifiées, …)

- Renforcer la pro activité en face à face ou à distance, y compris par des accroches et rebonds après réponse au besoin client

Garantir la découverte, y compris pour les clients à enjeux et patrimoniaux, et permettre de proposer les solutions ou interlocuteurs adaptés (apports, synergie) notamment dans le cadre de l’entrée en relation ou pour certains moments de vie (projet immo, succession, …)

Garantir la connaissance client (dont le traitement des alertes KYC), la finalisation et la conformité des dossiers de souscription initiés pour un client

Contribuer à la maitrise des risques en étant particulièrement vigilant sur l’entrée en relation et en signalant les opérations atypiques LCBFT

Développer l’omnicanalité de la relation avec les clients : 

- Adapter son niveau de relation selon le profil et le besoin du client

- Accompagner le client dans l’utilisation de tous les canaux et outils digitaux

- Maîtriser tous les canaux et outils de contacts et notamment la visio 

 

MISSION 4 : Garantir une expérience client remarquable et incarner les valeurs d’entreprise à mission

 

Etre pro actif dans l’accueil du client et partager les modalités de gestion, communiquer et informer le client pour  : 

- Convenir avec le client de la modalité de suivi

- Le tenir informé des opérations en cours et de l’aboutissement de sa demande

- Traiter la demande du client de bout en bout

 

Tous Ambassadeurs Numériques des services digitaux de La Banque Postale :

- Savoir en faire la promotion et la démonstration face aux clients

- S’assurer que les pré-requis pour accéder aux services en ligne sont activés par le client et l’accompagner pour faciliter la gestion de ses comptes et contrats en toute autonomie

 

Garantir un conseil adapté à chaque client : 

- Prendre connaissance de l’historique relationnel et mettre à jour la connaissance client à chaque contact

- Préparer chaque interaction clients en appliquant la méthode LBP afin d’optimiser les contacts

- Se former et s’informer (actualité financière et économique) pour maintenir son niveau de connaissance, nécessaire à l’exercice de sa fonction

- Exercer l’ensemble de ses activités dans le respect des règles de déontologie de LBP, de la maîtrise des risques, de la réglementation bancaire, assurance et financière

- Garantir la cohérence du conseil avec les données clients

Assurer la continuité dans la prise en charge des clients à travers le renseignement de tous les évènements pour optimiser la prise en charge des différents moments de vie

 

Porter l’empreinte relationnelle de la Banque Postale et être ambassadeur des missions citoyennes

 

 

Compétences

Environnement de travail

SECTEUR 

Relations internes/externes

Clients externes 

CREC

Filiales bancaires