FonctionCHARGE D'AFFAIRES SUCCESSION III.3 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Le chargé d'affaires succession contribue, dans le cadre du traitement des dossiers succession de la Banque Postale, au développement du PNB et à la préservation des encours.

Le chargé d'affaires succession est l’interlocuteur unique des ayants droit, de la présentation des condoléances jusqu’au réemploi des fonds.

Le chargé d'affaires succession prend en charge les successions à très fort enjeu (en termes d’encours). Il intervient également en appui des autres conseillers sur les dossiers nécessitant une expertise forte.

Missions

Prendre en charge les dossiers succession à enjeu et accompagne les héritiers (ayants droit, bénéficiaires)

 

• Réalise les appels condoléances,

• Donne aux ayants droit les explications nécessaires sur les démarches, les accompagne dans les formalités administratives et leur apporte une aide à la rédaction de documents

• Assure le suivi et communique les informations sur l’avancement du dossier succession

• Sensibilise les ayants droit sur les produits transmissibles et facilite les opérations de reprise de ces produits (transfert de PEL au profit d’un héritier par exemple)

• Répond à leurs sollicitations et demandes d’information

• Assure un rôle de relais auprès des conseillers du réseau, des autres services (crédit, vie du compte…), filiales (Prévoyance, Santé, IARD…) et partenaires (CNP..)

Apporter un conseil patrimonial et participe aux résultats de LBP au travers du  réinvestissement des encours succession et de l’apport de clients aux conseillers

• Prépare et réalise les RDV avec les ayants droit ou les bénéficiaires

• Apporte un conseil patrimonial

• Réalise les opérations de réinvestissement en adéquation avec le profil et les besoins de l’ayant droit et suit administrativement ces opérations

• Transmet après réinvestissement les informations sur le client et les opérations de réinvestissement au service commercial Réseau ou LBPCS

• Accompagne le transfert de l’ayant droit auprès de son conseiller

Réaliser le reporting de son activité

• Alimente le tableau de suivi

• Réalise le suivi des dossiers et des ayants droit pris en charge du premier contact  jusqu’au réinvestissement

Participer à la montée en compétences et intervient en appui sur les dossiers complexes

•Vient en appui sur des dossiers nécessitant un conseil patrimonial avec une forte expertise

Compétences

Environnement de travail

Rattachement hiérarchique : DREC/ Direction des activités successions

Lien fonctionnel : DCP

Relations internes/externes

-Interne CF :  chargés de relation bancaire, services CF (vie du compte, ….)

-Interne Réseau : conseillers

-Interne partenaires : filiales, CNP

-Externe  : ayants droit, notaires