1. Commercialise les prêts immobiliers de La Banque Postale, en face à face ou à distance, et contribue à l’équipement des clients sur l’ensemble des gammes de solutions de LBP
- Instruit les dossiers qui lui sont transmis par les différents canaux d’apports, en particulier des dossiers concernant des emprunteurs Travailleurs Non Salariés (TNS).
- Au titre de l’analyse et du traitement des dossiers des clients non-salariés, il met en place et anime la synergie avec la filière des Responsables Clientèle PRO.
- Prépare et conduit les entretiens clients : vérifie la conformité des documents, établit un diagnostic selon le profil, les besoins et projets des clients, conseille et propose une solution complète adaptée en tenant compte du risque de crédit et valide l’octroi du crédit dans le cadre de son périmètre de délégation.
- Post-entretien, il instruit et argumente les dossiers de crédit immobilier, décide de l’octroi pour les dossiers entrant dans sa délégation.
- Transmet les dossiers complets et conformes au Centre Relation Expérience Client.
- Prépare le développement de la relation future et prend rendez-vous avec le chargé d’affaires ou le chargé d’affaires expert en patrimoine qui assurera la relation dans la durée et veille au respect de la réalisation des engagements pré-négociés afin d’optimiser la créance relationnelle.
- Suit et analyse régulièrement ses résultats commerciaux avec son manager, afin d’identifier les actions correctrices nécessaires.
- Participe aux actions de communication internes ou externes destinées à promouvoir le développement du crédit immobilier à La Banque Postale.
2. Contribue au développement de la filière prescription
- Assure l’instruction des dossiers adressés par les partenaires en proposant un/des plan(s) de financement, en prenant en charge prioritairement les dossiers des clients non-salariés.
- Négocie des conditions commerciales proposées au client avec le partenaire, en respectant les contraintes de rentabilité de La Banque Postale.
- Développe une relation de proximité régulière et durable avec les partenaires.
3. Accompagne la professionnalisation des conseillers bancaires sur le crédit immobilier
- Intervient auprès des conseillers, dans le cadre de sa mission d’« appui expert » et les accompagne dans l’instruction des dossiers.
- Participe à la professionnalisation des conseillers en les accompagnant dans la détection des projets et en apportant des réponses individuelles techniques, commerciales, méthodologiques sur les dossiers du Réseau.
- Contribue aux réunions collectives de montée en compétence, soit dans la préparation, soit dans la participation en appui du Responsable Développement Crédit Immobilier.
- Travaille en synergie avec les conseillers bancaires de sa zone de référence dans la prise en charge des clients et le suivi de la relation.
4. Exerce l’ensemble de ses activités dans le respect des règles d’octroi Crédit Immobilier, des règles déontologiques et de la charte du contrôle interne de La Banque Postale, de la réglementation bancaire et financière, ainsi que de la réglementation applicable au domaine de l’assurance liée au crédit et aux lois Informatiques et Libertés
- Applique les règles de vigilance et les procédures de détection définies dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
- Connaît et applique les procédures relevant de son activité, notamment les règles d’octroi Crédit Immobilier
- Garantit la complétude, la mise à jour et l’exactitude des données client et des pièces justificatives, dans le cadre de la connaissance client réglementaire (KYC).
- Saisit toutes les informations nécessaires (client et/ou activité) dans les systèmes d’information (cap client, logic …).
- Assure un devoir d’alerte lors du constat d’opérations irrégulières.
5. Maintient son niveau d’expertise
- Maintient son niveau de connaissance en termes de réglementation, de concurrence et de marchés et son niveau d’expertise des produits et services proposés par La Banque Postale en matière de crédits immobiliers et de produits d’assurance liés, afin de garantir la fiabilité du conseil.
- Réalise, dans les délais impartis, l’ensemble des formations réglementaires qui sont programmées.