Impulser/donner la direction/diriger
Donner la vision, déployer la stratégie:
- Fait partager une vision du changement qui ait du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets et des transformations.
- Assure la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie en la déclinant au travers d'un contrat d'objectifs sur les 5 axes stratégiques.
Concevoir et déployer
- Construit la trajectoire et la feuille de route de son établissement, pilote le budget de l’établissement et garantit l’atteinte des résultats.
- Conduit les évolutions d’organisations.
- Déploie les projets structurants sur son établissement.
- Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l'atteinte des résultats
- Met en œuvre le management du nominal en choisissant des objectifs responsabilisant, en favorisant le travail en équipe autonome par le management visuel, le brief quotidien en escalade, le Tour terrain, et les méthodes de résolution de problèmes au sein de l’obeya.
Met en œuvre le management de la transformation au travers du contrat d'objectifs en :
- Elaborant et pilotant annuellement le budget de sa PFC.
- Pilote le Système de Management Economique en: garantissant la prise en charge et le flashage de l’ensemble de ses flux colis quotidien garantissant l’optimisation et de l’adéquation entre les charges et les ressources de sa PFC analysant quotidiennement ses indicateurs de performance et en mettant en place les actions correctrices afférentes.
- Insuffle une dynamique de progrès en reconsidérant les process en permanence par la démarche d'amélioration continue et en formalisant les standards au poste.
- Garantit une performance équilibrée entre la satisfaction des clients, l’attention portée aux postiers et à la valeur créée pour l’entreprise dans le cadre du système d’Excellence.
Agir sur la satisfaction client
- Pilote la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client: en impulsant et pilotant le Système de Management de la Qualité en s'assurant de la qualité fournie aux clients et partenaires et en créant les conditions d'une coopération efficace en veillant à la mise en place d’actions ciblées correctrices sur la maîtrise des process en mobilisant la ligne managériale autour de la voix du client.
- Organise la fluidité des relations clients/fournisseurs avec ses partenaires privilégiés.
Garantir l’adaptation des ressources
- Est garant, dans son établissement, de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail.
- Applique la politique emploi définie et décline la politique de recrutement en tenant compte des impacts liés aux projets structurants.
- Est garant du respect des contrats et du pilotage des prestataires.
- Met en œuvre et pilote la stratégie de prévention et la fait respecter: en respectant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail, en pilotant les indicateurs accidentologie et taux d'absentéisme et en mettant en place les actions correctrices adaptées en assurant la revue SMSST et en garantissant la mise en œuvre de politiques et d'actions de prévention sur l'absentéisme, l'accidentologie et la Qualité de Vie au Travail.
- Organiser et optimiser le traitement des flux, outils et processus de production
- Participe à l’élaboration et valide les prévisions de flux en s’appuyant sur les outils mis à sa disposition.
- Garantit l’optimisation de l’outil de production et des ressources, dans une logique permanente d’amélioration continue.
Agir pour la qualité du climat social
- Organise et structure le dialogue social, anime les instances de représentation du personnel dont la présidence du CHSCT.
- Veille à la qualité du climat social et des relations avec les partenaires sociaux.
- Conduit les transformations nécessaires dans le respect des règles de conduite du changement.
Mobiliser/Développer les compétences
- Développe et impulse un collectif managérial
- Crée un collectif managérial en proposant un système de management propice aux échanges transverses, à l’esprit d’initiative favorisant le sentiment d’appartenance et en adéquation avec le modèle managérial.
- S’assure de l’appropriation et de la mise en œuvre des standards managériaux.
Accompagner les collaborateurs
- Veille au développement de compétences de ses collaborateurs et favorise leur développement.
- Garantit la définition des standards aux postes et veille à leur application.
- Garantit le respect du plan de formation et la mise en œuvre des politiques d’apprentissage.
- S’assure de la conduite de la revue de personnel, de la détection des talents et de l’accompagnement des projets professionnels.