FonctionDIRECTEUR DE CENTRE FINANCIER IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, le directeur de centre financier contribue au développement du résultat d’exploitation et à la maitrise des risques de La Banque Postale dans une vision omni canal en synergie avec les acteurs du Réseau. Il porte les transformations, décline la stratégie et garantit la performance globale de son entité.

Missions

Garantit la contribution de son entité au développement de La Banque Postale et l’excellence de l’expérience client dans une approche omni canal :

  • Garantit la contribution de son entité au développement de La Banque Postale et l’excellence de l’expérience client dans une approche omni canal

Porte les transformations et décline la stratégie de la Banque Postale :

  • Porte et relaye la stratégie de l’entreprise en donnant du sens aux évolutions des organisations, à travers la définition et la mise en place du projet d’établissement, en favorisant une compréhension partagée
  • Porte les transformations de son entité en cohérence avec les enjeux du Groupe.
  • Porte la transformation managériale de son entité au service de la transversalité, de l’efficacité et de la performance. A ce titre, il impulse de nouvelles pratiques et postures managériales.
  • Conduit la mise en oeuvre des projets nationaux ou locaux impactant son centre.
  • Contribue à la veille stratégique et au développement de l'innovation
  • Coopère et développe les synergies pour améliorer l’efficience des activités.
  • Est garant du dialogue et de la concertation sociale, favorise l’écoute et le respect de chacun et préside le CHSCT

Manage et développe les compétences de son comité de direction et garantit la professionnalisation des collaborateurs de son entité :

  • Anime son comité de direction, porteur de la transformation
  • Mobilise les collaborateurs de son entité dans l’atteinte des résultats pour développer la performance économique.
  • Crée les conditions de l'engagement et favorise la motivation et la coopération de ses équipes par la responsabilisation et la reconnaissance
  • Manage et pilote la mise en oeuvre des actions de développement des compétences avec une vision prospective
  • Assure la qualité de vie au travail et contribue à un dialogue social de qualité en favorisant l’écoute et le partage d’information.

Pilote et garantit la maîtrise des risques et la conformité bancaire :

  • En tant que risk manager, coordonne l’identification et l’évaluation des risques bancaires et non bancaires
  • Pilote l’élaboration de plans d’actions de maîtrise des risques
  • Suit la mise en oeuvre des plans d’action, prépare et anime les comités risques locaux
  • Garantit la conformité des processus et le respect de la réglementation bancaire et de la déontologie

Développe les partenariats bancaires :

  • Contribue activement au développement de la synergie Réseau / Centre Financier
  • Garantit la cohérence des actions de synergie mise en place par les Directions de Métier

Compétences

Environnement de travail

Rattaché à la DEX

Relations :
Directeurs opérationnels (Directeur commercial, Directeur de l’activité de middle office et directeur de back office) et de directeurs fonctionnels (DRH, DRAT et RRO), Responsable ESM et CSRH, DR et DT Réseau