FonctionDIRECTRICE DIRECTEUR CENTRE LIVRAISON COLIS IV.B (H/F) Vivier

Raisons d'être

La Directrice/le Directeur de centre livraison est garante/garant de la livraisondes produits de son enté dans les délais et la qualité aendus afin de respecterla promesse client. Elle/il décline la stratégie de la BSCC et de la BU Colissimo eten garant la parfaite applicaon sur son établissement dans le cadre de la démarched’Excellence. Elle/il est responsable des résultats sur le plan économiqueet social ainsi que du management des ressources sur son établissement.Elle/il garant un dialogue social de qualité, s’assure du bien-être au travail detous ses agents et développe l’autonomie responsable de ses équipes. Il (elle)manage la transformaon au travers de son contrat d’objecfs. Elle/il est garante/garant de la mise en oeuvre du référenel de management de la BSCC, del’applicaon des standards managériaux, des accords d’entreprise et des engagementsen maère de responsabilité sociale.

Missions

Donner la vision, déployer la stratégie

  • Porte la vision d’ensemble de l’entreprise en donnant le sens du changement pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets
  • Assure la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie en la déclinant au travers d'un contrat d'objectifs, partagé avec ses équipes, sur les 5 axes stratégiques (management, engagement, performance,excellence, conquête)

Concevoir, mettre en oeuvre le budget annuel et garantir les résultats

  • Construit la trajectoire et le budget de son établissement
  • Supervise le budget et la gestion administrative de l’établissement
  • Garantit l’atteinte des résultats de son contrat d’objectifs

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l'atteinte des
résultats

  • Met en oeuvre le management du nominal en choisissant des objectifs responsabilisants, en favorisant le travail en équipe autonome par le management visuel, le brief quodien en escalade, le Tour terrain et les méthodes de résolution de problèmes au sein de l’obeya
  • Pilote le Système de Management Economique en:
  • garantissant la prise en charge, le flashage et la livraison du dernier kilomètre des colis au quotidien
  • garantissant l’opmisation et l’adéquation entre les charges et les ressources de son ACP (CUP)
  • analysant quodiennement ses indicateurs de performance et en metant en place les actions correctrices afférentes ou actions innovantes pour la conquête
  • Insuffle une dynamique de progrès en reconsidérant les process en permanence par la démarche d'amélioration connue
  • S’assure du respect des standards de la livraison
  • Garantit une performance équilibrée entre la sastifaction des clients, l’aenon portée aux posers et à la valeur créée pour l’entreprise dans le cadre du système d’Excellence

Agir sur la satisfaction et l’expérience client réussie

  • Pilote la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client:
  • en impulsant et pilotant le Système de Management de la Qualité
  • en s'assurant de la qualité fournie aux clients et établissements partenaires et en créant les conditions d'une coopération efficace
  • en veillant à la mise en place d’actions ciblées correctrices sur la maîtrise des process par ex en formant les équipes aux résultats du Net promoter Score ou en agissant sur les colis perdus/volés.
  • en organisant les services PLUS de la livraison
  • en pilotant le traitement des réclamations et en garantissant une bonne geson du SAV de l’agence
  • Organise la fluidité des relations clients/fournisseurs avec ses partenaires privilégiés (PFC et établissements du Réseau)

Préserver tous les jours et partout la Santé Sécurité des postiers

  • Met en oeuvre et pilote la stratégie de prévention et la fait respecter:
  • en pilotant et en assurant la revue du Système de Management de la Santé Sécurité au Travail (SMSST)
  • en pilotant les indicateurs accidentologie et absentéisme et en metant en place les actions correctrices adaptées
  • en garantissant la mise en oeuvre de politiques et d'actions de prévention sur l'absentéisme, l'accidentologie et la Qualité de Vie au Travail

Agir pour la qualité du climat social

  • Organise, prépare et structure le dialogue social, préside ou participe aux instances des CHSCT ou RDSL
  • Veille à la qualité du climat social et des relations avec les partenaires sociaux
  • Conduit les transformations nécessaires dans le respect des règles de conduite du changement

Organiser et optimiser la livraison des colis

  • Participe à la validation de prévisions de flux
  • Garantit l’optimisation de l’outil de production et des ressources, dans une logique permanente d’amélioration connue
  • Pilote et contrôle les prestataires/fournisseurs en veillant à entretenir une relation de qualité (Bilan Qualité Livraison)
  • Participe au processus achat lors du choix des prestataires de sous- traitance livraison/logisque

Garantir l’adaptation des ressources

  • Est garant, dans son établissement, de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail
  • Est garant du respect des contrats, de la législation en matière de droit du travail et en matière de réglementation transport et prestataires
  • Anticipe la charge liée à l’évolution de l’activité

Mobiliser/Développer les compétencesDéveloppe et impulse un collectif managérial

  • Crée un collectif en proposant un système de management propice aux échanges transverses, à l’esprit d’initiative favorisant le sentiment d’appartenance et en adéquation avec le modèle managérial
  • S’assure de l’appropriation et de la mise en oeuvre des standards managériaux

Accompagner les collaborateurs

  • Veille au développement de compétences de ses collaborateurs et favorise leur développement
  • Garantit la définition des standards aux postes et veille à leur application
  • Garantit le respect du plan de formation et la mise en oeuvre des politiques d’apprentissage
  • S’assure de la conduite de la revue de personnel, de la détection des talents et de l’accompagnement des projets professionnels

Guider/Encourager le changement

  • Développe une culture d’autonomie, encourage une prise de risque ou d’initiative responsables
  • Conduit les évolutions d’organisations locales et celles liées aux schémas directeurs
  • Déploie les projets structurants sur son établissement

Compétences