FonctionDIRECTEUR MULTI SITES IV.A (H/F)

Raisons d'être

Le Directeur Multi sites  est responsable de son centre de coûts en termes de gestion, de moyens, de dépenses, de résultats et de climat social. Il garantit la bonne mise en place du schéma directeur.

Il manage les équipes de son périmètre, crée les conditions de réussite pour l’ensemble des sites dont il a la charge et organise l’appui des filières

Il conduit ses équipes, développe les compétences et accompagne l’évolution professionnelle de ses collaborateurs en lien avec la nécessaire mutualisation des flux

 

Missions

Est responsable de son centre de coûts en termes de gestion, de moyens, de dépenses, de résultats et de climat social. Il garantit la bonne mise en place du schéma directeur

Assure la mise en œuvre de la stratégie et de la politique générale de l’entreprise sur sa Direction Multi sites (DMS) ainsi que la mise en place de l’organisation cible

Est responsable du partage et de la bonne communication de la stratégie de l'entreprise auprès de ses équipes leur en donne le sens et s'assure de leur adhésion

Est garant du respect par ses équipes des règles lois réglementations certifications ou référentiels internes mis en place

Assure la remontée d'informations concernant sa DMS, rend compte et explique les résultats

Est garant de la mise en œuvre de la politique immobilière sur sa DMS et veille à l'optimisation des surfaces et des loyers

Est garant des remontées d'information ou problématiques de sa DMS auprès de la Direction régionale IP ou entités métiers

Définit, élabore la stratégie de transformation et est garant de la mise en place des projets de transformation sur sa DMS en accord avec la Direction régionale IP

Manage  les équipes de son périmètre, créé les conditions de réussite pour l'ensemble des sites dont il a la charge et organise l'appui des filières

Est responsable du respect des coûts sur sa DMS

Représente l'entreprise lors de rendez-vous clients à enjeux stratégiques importants sur sa DMS à la demande de la Direction Commerciale

Anime stimule et challenge les responsables de sites et chefs d'équipe pour l'atteinte des objectifs

Est garant de l'évaluation du développement et de l'évolution des compétences de ses collaborateurs

Est garant de l'avancement des dossiers par ses équipes, s’assure qu’ils s'approprient certains dossiers à enjeu et les font aboutir

S'assure que chaque manager de sa DMS applique la politique et les principes du management définis par l'entreprise, et recadre si nécessaire

Met en place les instances et le pilotage nécessaire pour manager et animer ses responsables de sites

Accompagne l’évolution professionnelle de ses collaborateurs en lien avec la nécessaire mutualisation des flux.

Insuffle une dynamique de progrès et d’autonomie

En favorisant les propositions d’amélioration de standards au poste et de bonnes pratiques dans le cadre de la démarche d’amélioration continue 

En utilisant systématiquement la méthode de résolution de problèmes pour traiter rapidement les dysfonctionnements

En encourageant la prise de risque responsable

En proposant des projets en rupture pour soi et son équipe

Pilote la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client :

En veillant à la mise en place des actions correctrices  sur la maîtrise des process et la formation « client » des équipes

En déployant et animant le SME (Système de Management de l’Excellence)

En veillant à la bonne exécution des contrats et en assurant un travail collaboratif entre équipes commerciales et production

Met en œuvre et pilote la politique de prévention Santé et Sécurité au Travail des postiers

 En déployant et animant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail (SMSST)

 En assurant la revue SMSST de son établissement et en garantissant la mise en œuvre de politiques et d’actions de prévention sur l’absentéisme, l’accidentologie et la Qualité de Vie au Travail

En élaborant, optimisant et mettant en œuvre les plans d’actions accidentologie et absentéisme

Développe synergies et partages de bonnes pratiques

Est responsable du respect de la masse salariale sur son territoire

Veille à la qualité du dialogue social en lien avec la Direction des Ressources Humaines et la Direction régionale IP

S'assure de la bonne gestion de ses déplacements et arbitre son agenda afin d'effectuer des visites plateformes hebdomadaires

Réalise des visites terrain auprès de ses équipes afin de s'informer de l'évolution de la performance et de l'excellence de ses sites et des plans d'action associés

Conduit ses équipes et développe les compétences de ses collaborateurs

Développe la responsabilisation et favorise la prise d'initiative en contrôlant leur pertinence

Développe une culture de l'amélioration continue au sein de ses équipes

 

Compétences

Environnement de travail

Etablissements opérationnels

Relations internes/externes

 Directeur Régional IP

Directeur Etablissements courrier, PIC, PFC

Responsables métiers de la DEX

Equipes DMS

Directrice/Directeur filiales

Clients externes, Fournisseurs