Vision, déployer la stratégie
Porte la vision d’ensemble de l’entreprise en donnant le sens du changement pour chacun et accompagne ses équipes dans la réussite des projets
Assure la mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie en proposant un contrat d’objectifs sur les 5 axes stratégiques partagé avec ses équipes
Met en œuvre le Dossier d’Organisation Managérial (DOM) de son Etablissement, en respectant le Référentiel de Management
Conception et déploiement
Construit la trajectoire et la feuille de route pluriannuelle de son établissement, pilote le budget de l’établissement dans le cadre du modèle de pilotage et garantit l’atteinte des résultats de son contrat d’objectifs
Conduit les évolutions d’organisations et les nouveaux modèles de distribution liés à la mise en œuvre du schéma directeur industriel territorial et les grands projets
Déploie les projets structurants sur son établissement
Centrer ses actions et celles de ses équipes sur l’atteinte des résultats
Met en œuvre le management du nominal en organisant la supervision locale pour sécuriser les actions au quotidien, en favorisant le travail en équipe par le management visuel, le brief quotidien en escalade, le tour terrain et les méthodes de résolution de problèmes
Met en œuvre le management de la transformation au travers du contrat d’objectifs qu’elle/qu’il pilote notamment
Garantit une performance équilibrée entre la satisfaction des clients, l’attention portée aux postiers et la valeur créée pour l’entreprise, dans le cadre du SMPerf (Système de Management de la Performance)
Organise et fluidifie les relations clients/fournisseurs avec les responsables opérationnels : DPIC, DPFC, Mediapost ...
Conquérir et développer le chiffre d’affaires
Est garante/garant de l’atteinte des objectifs de CA de son établissement et agit pour le développement de la zone de marché en contribuant à l’animation des partenariats, en déployant un marchandising de qualité, en s’assurant de la qualité de l’accueil client au sein de son établissement
Déploie, en synergie avec le Directeur de Secteur Réseau et le Leader de la zone de marché, toutes les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs commerciaux de la zone de marché
Mobilise et accompagne les équipes dans les changements de postures commerciales en incitant au développement des apports d’affaires et des initiatives de service locales
Accompagne le RAC dans l’animation de la ligne guichet et des facteurs
Entretient la relation avec les clients et les acteurs institutionnels locaux auprès desquels il assure notamment la promotion des produits et services courrier/colis et des nouveaux services
Agir pour la satisfaction et l’expérience client réussie
Pilote la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client :
En mesurant les résultats du NPS de l’établissement
En mobilisant ses équipes autour de la Voix du client à la tournée
En pilotant le traitement des réclamations clients et le NSC
En veillant à la mise en place des actions ciblées correctrices sur la maîtrise des process et la formation « client » des équipes
En déployant et animant le SME (Système de Management de l’Excellence)
En veillant à la bonne exécution des contrats et en assurant un travail collaboratif entre équipes commerciales et production
Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers
Met en œuvre et pilote la politique de prévention et la fait respecter :
En déployant et animant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail (SMSST)
En assurant la revue SMSST de son établissement et en garantissant la mise en œuvre de politiques et d’actions de prévention sur l’absentéisme, l’accidentologie et la Qualité de Vie au Travail
En élaborant, optimisant et mettant en œuvre les plans d’actions accidentologie et absentéisme
En déployant le référentiel des conditions d’emploi des encadrants
En présidant le CHSCT de l’établissement
Assurer son ancrage territorial au travers de la connaissance de son écosystème local en établissant un réseau d’influence auprès des acteurs économiques et institutionnels locaux avec l’appui du DTG
Garantir l’adaptation des ressources
Est garante/garant, dans son établissement, de la bonne application des engagements pris dans les accords sociaux nationaux et de la qualité de la vie au travail
Applique la politique emploi définie et décline la politique de recrutement en fonction d’une trajectoire et d’un Plan de comblement des postes construits.
Elabore et met en œuvre un plan de comblement des postes tenant compte des impacts des projets structurants déployés dans son établissement
Anticipe la charge liée à l’évolution de l’activité
Selon l’organisation, accueille l’Agence Log’issimo et l’intègre à son organisation et assure la mise à disposition des moyens nécessaires à son développement
Agir pour la qualité du climat social et de la qualité de vie au travail (QVT)
Organise et anime le dialogue social au sein de son établissement, anime les instances de représentation du personnel dont la présidence du CHSCT
Veille à la qualité du climat social et des relations avec les partenaires sociaux
Conduit les transformations nécessaires dans le respect de la méthode de conduite du changement du Groupe
Veille au respect de la politique du Groupe en matière d’égalité femme/homme et de diversité
Mobiliser/Développer les compétences
Accompagner les collaborateurs
Veille au développement des compétences de ses collaborateurs
Fait élaborer les Standards aux postes des équipes et en vérifie le respect
Définit et met en œuvre le plan de développement des compétences et les politiques d’apprentissage
Conduit la revue de personnel et détecte les talents
Porter les transformations de l’entreprise
En recherchant l’adhésion des équipes et notamment celle de son collectif managérial (RESC, ROET, RAC, RRH, …)
En accompagnant la transformation des équipes (encadrants, facteurs) et en favorisant leur autonomie
Encourage l’esprit d’initiative et d’amélioration continue pour permettre à son équipe d’être autoporteuse de l’ambition de l’établissement et de proposer les ruptures nécessaires à l’atteinte du contrat d’objectifs
Guider/Encourager le changement
Insuffler une dynamique de progrès
En favorisant les propositions d’amélioration de standards au poste et de bonnes pratiques dans le cadre de la démarche d’amélioration continue
En utilisant systématiquement la méthode de résolution de problèmes pour traiter rapidement les dysfonctionnements
Développer une culture d’autonomie,
En encourageant la prise de risque responsable
En proposant des projets en rupture pour soi et son équipe