Impulser/donner la direction/diriger
Vision, déployer la stratégie
- Fait partager une vision du changement qui ait du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets et des transformations.
- Assure la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie en la déclinant au travers d'un contrat d'objectifs sur les 5 axes stratégiques.
Conception
- Construit la trajectoire et la feuille de route de son établissement, en pilote le budget et garantit l’atteinte des résultats.
- Conduit les évolutions d’organisation liées à la mise en œuvre du schéma directeur territorial.
- Déploie les projets structurants sur son périmètre.
Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats
- Met en œuvre le management du nominal en choisissant des objectifs responsabilisant, en favorisant le travail en équipe autonome par le management visuel, le brief quotidien en escalade, le Tour terrain, et les méthodes de résolution de problèmes au sein de l’obeya.
- Met en œuvre le management de la transformation au travers du contrat d'objectifs.
- Pilote le Système de Management Economique.
- Insuffle une dynamique de progrès en reconsidérant les process en permanence par la démarche d'amélioration continue.
Agir sur la satisfaction client
- Pilote la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client :
- En garantissant la mise en œuvre du Système de Management de la Qualité.
- En s'assurant de la qualité fournie aux clients et établissements partenaires, et, en créant les conditions d'une coopération efficace.
- En mobilisant la ligne managériale autour de la voix du client.
- Organise et fluidifie les relations clients/fournisseurs avec les partenaires privilégiés
Garantir l'adaptation des ressources
- Est garante/garant de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de vie au travail.
- Applique la politique emploi et décline la politique de recrutement en fonction d’une trajectoire et d’un plan de comblement des postes construits.
Préserver tous les jours et partout la Santé Sécurité des postiers
- Met en œuvre et pilote la stratégie de prévention et la fait respecter:
- En garantissant la mise en œuvre du Système de Management de la Santé Sécurité au Travail.
- En assurant la revue SMSST et en garantissant la mise en œuvre de politiques et d'actions de prévention sur l'absentéisme, l'accidentologie et la Qualité de Vie au Travail.
- En pilotant les indicateurs accidentologie et d’absentéisme, et en mettant en place des actions préventives et correctrices adaptées.
Agir pour la qualité du climat social
- Organise et structure le dialogue social, anime les instances de représentation du personnel, dont la présidence du CHSCT.
- Veille à la qualité du climat social et des relations avec les partenaires sociaux.
- Conduit les transformations nécessaires dans le respect des règles de conduite du changement.
Mobiliser/Développer les compétences
Développer le collectif managérial
- Crée un collectif managérial en proposant un système de management propice aux échanges transverses, à l’esprit d’initiative favorisant le sentiment d’appartenance et conforme avec le modèle managérial.
Accompagner les collaborateurs
- Veille au développement de toutes les équipes sous sa responsabilité, et s’implique personnellement dans le développement des compétences de ses collaborateurs directs.
- Garantit la définition des standards aux postes et veille à leur application.
- Garantit le respect des plans de formation et la mise en œuvre des politiques d’apprentissage.
- S’assure de la conduite des revues de personnel afin d’alimenter les viviers et d’accompagner les projets professionnels.
Etre challengé par la visite terrain
- Met en œuvre avec ses équipes les actions d’amélioration à engager suite à la Visite terrain, s’assure de leur suivi et en mesure les résultats.
Guider/Encourager le changement
Insuffler une dynamique de progrès
- En reconsidérant les process en permanence par la démarche d’amélioration continue.
- En mettant en application les bonnes pratiques.
- En allant chercher la valeur pour le client et la protection des personnes.
Développer une culture d’autonomie, encourager une prise de risque responsable.