FonctionDIRECTEUR ETABLISSEMENT PDC PPDC PPDC-MF IV.A (H/F)

Raisons d'être

La Directrice/le Directeur d’établissement décline la stratégie de la BSCC et en garantit la parfaite application opérationnelle sur son établissement dans le cadre de la démarche d’Excellence. Elle/il est garante/garant de la performance équilibrée de son établissement et du management de ses ressources au service d’une expérience client réussie.  Elle/il manage la transformation au travers de son contrat d’objectifs qu’elle/il élabore avec ses équipes en cohérence avec celui de la DEX.

Elle/il garantit un dialogue social de qualité, s’assure du bien-être au travail de tous ses collaborateurs et développe l’autonomie responsable de ses équipes. Elle/il est garant(e) de la professionnalisation continue et de la montée en compétence de ses équipes. Elle/il est garant(e) de la mise en œuvre du référentiel de management de la BSCC, de l’application des standards managériaux, des accords d’entreprise et des engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale

 

Missions

Vision, déployer la stratégie 

¨ Porte la vision d’ensemble de l’entreprise en donnant le sens du changement pour chacun et accompagne ses équipes dans la réussite des projets

¨ Assure la mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie en proposant un contrat d’objectifs sur les 5 axes stratégiques partagé avec ses équipes

¨ Met en œuvre le Dossier d’Organisation Managérial (DOM) de son Etablissement, en respectant le Référentiel de Management

Conception  et déploiement

¨ Construit la trajectoire et la feuille de route pluriannuelle de son établissement, pilote le budget de l’établissement dans le cadre du modèle de pilotage et garantit l’atteinte des résultats de son contrat d’objectifs

¨ Conduit les évolutions d’organisations et les nouveaux modèles de distribution liés à la mise en œuvre du schéma directeur  industriel territorial et les grands projets

¨ Déploie les projets structurants sur son établissement

Centrer ses actions et celles de ses équipes sur l’atteinte des résultats

¨ Met en œuvre le management du nominal en organisant la supervision locale pour sécuriser les actions au quotidien, en favorisant le travail en équipe par le management visuel, le brief quotidien en escalade, le tour terrain et les méthodes de résolution de problèmes

¨ Met en œuvre le management de la transformation au travers du contrat d’objectifs qu’elle/qu’il pilote notamment

¨ Garantit une performance équilibrée entre la satisfaction des clients, l’attention portée aux postiers et la valeur créée pour l’entreprise, dans le cadre du SMPerf (Système de Management de la Performance)

¨ Organise et fluidifie les relations clients/fournisseurs avec les responsables opérationnels : DPIC, DPFC, Mediapost ...

Conquérir et développer le chiffre d’affaires

¨ Est garante/garant de l’atteinte des objectifs de CA de son établissement et agit pour le développement de la zone de marché en contribuant à l’animation des partenariats, en déployant un marchandising de qualité, en s’assurant de la qualité de l’accueil client au sein de son établissement

¨ Déploie, en synergie avec le Directeur de Secteur Réseau et le Leader de la zone de marché, toutes les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs commerciaux de la zone de marché

¨ Mobilise et accompagne les équipes dans les changements de postures commerciales en incitant au développement des apports d’affaires et des initiatives de service locales

¨ Accompagne le RAC dans l’animation de la ligne guichet et des facteurs

¨ Entretient la relation avec les clients et les acteurs institutionnels locaux auprès desquels il assure notamment la promotion des produits et services courrier/colis et des nouveaux services

Agir pour la satisfaction et l’expérience client réussie

¨ Pilote la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client :

  • En mesurant les résultats du NPS de l’établissement
  • En mobilisant ses équipes autour de la Voix du client à la tournée
  • En pilotant le traitement des réclamations clients et le NSC
  • En veillant à la mise en place des actions ciblées correctrices  sur la maîtrise des process et la formation « client » des équipes
  • En déployant et animant le SME (Système de Management de l’Excellence)
  • En veillant à la bonne exécution des contrats et en assurant un travail collaboratif entre équipes commerciales et production

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers

¨ Met en œuvre et pilote la politique de prévention et la fait respecter :

  • En déployant et animant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail (SMSST)
  • En assurant la revue SMSST de son établissement et en garantissant la mise en œuvre de politiques et d’actions de prévention sur l’absentéisme, l’accidentologie et la Qualité de Vie au Travail
  • En élaborant, optimisant et mettant en œuvre les plans d’actions accidentologie et absentéisme
  • En déployant le référentiel des conditions d’emploi des encadrants
  • En présidant le CHSCT de l’établissement

Assurer son ancrage territorial au travers de la connaissance de son écosystème local en établissant un réseau d’influence auprès des acteurs économiques et institutionnels locaux avec l’appui du DTG

Garantir l’adaptation des ressources

¨ Est garante/garant, dans son établissement, de la bonne application des engagements pris dans les accords sociaux nationaux et de la qualité de la vie au travail

¨ Applique la politique emploi définie et décline la politique de recrutement en fonction d’une trajectoire et d’un Plan de comblement des postes construits.

¨ Elabore et met en œuvre un plan de comblement des postes tenant compte des impacts des projets structurants déployés dans son établissement

¨ Anticipe la charge liée à l’évolution de l’activité

¨ Selon l’organisation, accueille l’Agence Log’issimo et l’intègre à son  organisation et assure la mise à disposition des moyens nécessaires à son développement

Agir pour la qualité du climat social et de la qualité de vie au travail (QVT)

¨ Organise et anime le dialogue social au sein de son établissement,  anime les instances de représentation du personnel dont la présidence du CHSCT

¨ Veille à la qualité du climat social et des relations avec les partenaires sociaux

¨ Conduit les transformations nécessaires dans le respect de la méthode de conduite du changement du Groupe

¨ Veille au respect de la politique du Groupe en matière d’égalité femme/homme et de diversité

Mobiliser/Développer les compétences 

Accompagner les collaborateurs

¨ Veille au développement des compétences de ses collaborateurs

¨ Fait élaborer les Standards aux postes des équipes et en vérifie le respect

¨ Définit et met en œuvre le plan de développement des compétences et les politiques d’apprentissage

¨ Conduit la revue de personnel et détecte les talents

Porter les transformations de l’entreprise

¨ En recherchant l’adhésion des équipes et notamment celle de son collectif managérial (RESC, ROET, RAC, RRH, …)

¨ En accompagnant la transformation des équipes (encadrants, facteurs) et en favorisant leur autonomie

¨ Encourage l’esprit d’initiative et d’amélioration continue pour permettre à son équipe d’être autoporteuse de l’ambition de l’établissement et de proposer les ruptures nécessaires à l’atteinte du contrat d’objectifs

Guider/Encourager le changement

Insuffler une dynamique de progrès

¨ En favorisant les propositions d’amélioration de standards au poste et de bonnes pratiques dans le cadre de la démarche d’amélioration continue 

¨ En utilisant systématiquement la méthode de résolution de problèmes pour traiter rapidement les dysfonctionnements

Développer une culture d’autonomie,

¨ En encourageant la prise de risque responsable

¨ En proposant des projets en rupture pour soi et son équipe

 

Compétences

Environnement de travail

Etablissement PDC/ PPDC PPDC MF

Relations internes/externes

Internes 

¨ Directrice/Directeur PIC

¨ Directrice/Directeur PFC

¨ Directrice/Directeur Action Commercial

¨ Directrice/Directeur Télévente

¨ Directrice:Directeur de Secteur  Réseau

¨ Directrice/Directeur des filiales (Chronopost, Mediapost, Viaposte, Postimmo )

¨ Direction Territoriale Groupe DTG

 

Externes

¨ Clients PROS

¨ Elus

¨ Presse

¨ Fournisseurs

¨ Associations locales