FonctionCHEF DE PROJET MANAGEMENT DES UNITES OPERATIONNELLES IV.B (H/F)

Raisons d'être

Le Chef de Projet MUO est le référent sur un périmètre stratégique à forts enjeux : pour les opérations, et pour le développement et/ou la transformation. Dans le cadre de sa mission, il conduit le projet de transformation qui lui a été confié dans le respect du schéma directeur territorial et de la méthodologie de conduite du changement en vigueur au sein de la Branche. Il garantit, pour le compte de sa Direction de Métier, que les transformations et projets à forts enjeux, engagés sous sa responsabilité répondent aux objectifs visés en terme de meilleurs savoir-faire Métier, de qualité, de coûts et de délais. Cette fiche de fonction générique doit être complétée par une description de la mission

Missions

Garantir une performance équilibrée entre la satisfaction des clients, l’attention portée aux postiers et la valeur créée pour l’entreprise

Identifier et engager les transformations

•Procéder aux études pour déterminer, avec les parties-prenantes, les transformations à opérer

•Elaborer les business plans des projets de transformation

Définir et suivre les indicateurs de performance dans le respect de la trajectoire et de la Feuille de Route

•Décrire les processus, les procédures métier et un schéma d’organisation en cohérence avec les standards Métier

•Garantir que les ressources sont connues, adaptées et disponibles

Assurer que le projet garantira la satisfaction clients, développer l’amélioration continue

•S’assurer que la mise en œuvre du projet est conforme aux prescriptions et objectifs

•Associer les parties-prenantes, en particulier les opérationnels et les équipes support

•Engager les actions d’amélioration continue lorsque des écarts sont constatés 

Assurer que le projet garantira la santé et sécurité des postiers (ergonomie des chantiers, itinéraires sécurisés, …)

Garantirla définition et la formalisation des besoins et processus cibles, concevoir et piloter les projets de transformation ou de développement de bout en bout

Piloter les projets

•Assurer le pilotage d’un ou plusieurs projets Métier stratégiques à forts enjeux, de transformation ou de développement, de leur définition à leur intégration opérationnelle

•Garantir la bonne exécution de chaque phase : cadrage et conception, planification et pilotage, mise en œuvre des pilotes, tests, recettes et généralisation, bilan et retour d’expérience. Coordonner l’action des parties-prenantes, animer les instances et communiquer

•Analyser les risques, proposer des actions correctives, alerter le sponsor le cas échéant. Sécuriser la mise en œuvre des actions, contrôler les jalons et la conformité des livrables

Manager et conduire le changement

•Assurer le management de son équipe

•Réaliser l’étude d'impact des projets sur les parties-prenantes et apporter les réponses adaptées (mobilisation, communication, formation...). Accompagner les acteurs opérationnels 

•Garantir le respect de la Méthode de Conduite du Changement du Groupe La Poste en assurant un dialogue social de qualité à toutes les étapes du projet.

Compétences

Prérequis

L’expertise cœur de métier ou la capacité à acquérir cette expertise sont primordiales pour la maîtrise du poste. Une expérience complémentaire en Gestion de Projet est également attendue.

Environnement de travail

Entités territoriales (DEX, DOT.....)

Relations internes/externes

Experts Métier et Opérationnels

Fonctions support : RH, Finances, Achats, SI, …