FonctionCONSEILLER EN EVOLUTION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNELS III.3 (H/F)

Raisons d'être

Au sein des EMRG, le Conseiller en Évolution et Développement Professionnel est l'acteur de référence de l’évolution professionnelle en territoire. Il met l'évolution professionnelle au service du comblement des postes et de l’accompagnement des projets de transformation, dans le respect des politiques emploi en vigueur. Grâce à sa connaissance approfondie des activités et métiers de l’entreprise, il accompagne les collaborateurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets professionnels. Il apporte conseil en développement des compétences, en lien étroit avec les orientations et besoins de l’entreprise en s’appuyant sur les acteurs de proximité  (R.RH, GCS, managers...)

Les missions décrites ci-dessous peuvent être exercées en tout ou partie selon le niveau de la fonction et l’organisation de l’entité.

Missions

Conseiller et accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences et leur évolution professionnelle

En lien avec les acteurs RH de proximité, accompagne les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leur projet d’évolution professionnelle en tenant compte de leur situation individuelle (projet personnel, transition professionnelle, restriction d’aptitude) et des besoins de l’entreprise.

Dans le cadre de la construction des parcours d’évolution, informe sur les dispositifs d’évolution possibles, y/c externe et oriente vers les interlocuteurs ad hoc, évalue la faisabilité des projets proposés, met en œuvre les accompagnements adaptés, propose des prestations d’accompagnement/développement de façon individuelle et/ou collective, contribue à l’élaboration du plan de développement et le suit.​

Partage avec les prescripteurs (RRH, managers, CRME…) les actions mises en œuvre afin de garantir la réussite des projets engagés

Soutient les collaborateurs dans leurs recherches de poste et les aide à la préparation de leurs candidatures, le cas échéant, suit et/ou accompagne l’intégration/la prise de poste avec le RRH et le manager.

Contribuer au déploiement de la feuille de route GPEC de son territoire

Contribue à la veille et à la promotion de la vision territoriale de l’emploi et des compétences (besoins/ressources, internes/externes) et aux actions de sourcing (web conf, ateliers, …)

Partage avec ses clients l’état des ressources sur son territoire, propose et met en œuvre des actions permettant de garantir l’adéquation des ressources aux besoins

Accompagne ses clients dans la conduite de leurs projets de transformation en proposant et mettant en œuvre des prestations à la carte (ateliers dédiés, forums emploi…) 

Contribue aux chantiers prioritaires de la GPEC de son territoire et aux instances associées

Accompagne le déploiement des dispositifs de la GPEC telles que les démarches viviers.

Promouvoir l’offre de services EMRG en adéquation avec les besoins de son territoire

Connaît et promeut l’offre EMRG et les dispositifs de mobilité interne et externe, et sensibilise les acteurs de proximité (RRH, managers…)

Anime des actions de sensibilisation sur la mobilité et l’évolution professionnelle. (forums, conventions…) et des prestations d’accompagnement collectif (ateliers pratiques, thématiques…)

Assurer le pilotage de son portefeuille d’activités et contribuer à la performance de l’EMRG

Planifie et priorise ses activités afin d'atteindre l'objectif fixé à l’aide des indicateurs de qualité et de résultats. Renseigne de façon systématique le SI EMRG

Participe à l’animation fonctionnelle nationale portée par les EMRG

Contribue à l’animation d’un réseau d’acteurs au sein de son périmètre et au maintien de sa dynamique

 

Compétences

Environnement de travail

EMRG

Déplacements dans les entités opérationnelles

Relations internes/externes

Responsables RH

Managers

Acteurs internes et externes de l’évolution professionnelle ( ACE, DEGED… )

Services santé au travail

Assistants sociaux