Participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique RH
Contribue à l’élaboration des orientations RH et à la définition des plans d’action sur son domaine
Définit et met en oeuvre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à travers la mise en oeuvre du cycle de gestion annuel dans les établissements de son périmètre
Pilote la déclinaison des objectifs et la mise en oeuvre des indicateurs et outils de pilotage sur son périmètre
Accompagne le déploiement des projets de la DEX et de la Branche au sein des établissements et vient en appui et soutien RH des projets des établissements
Met en oeuvre sur son périmètre la politique emploi et en garantit la sécurisation juridique
Piloter le développement RH
Déploie, pilote et consolide, au niveau régional, les campagnes d’entretiens annuels et les revues de personnel
Apporte aux établissements les moyens nécessaires pour favoriser la mobilité et l’employabilité de l’ensemble des collaborateurs de la DEX (animation des Conseillers en Evolution Professionnelle, animation des viviers, gestion des potentiels,…)
Garantit la mise en oeuvre de la politique de valorisation des compétences, de l’expérience et du potentiel à travers les dispositifs de promotion et s’assure du respect du cadre réglementaire de l’évolution professionnelle
Pilote la mise en œuvre de la politique de formation et appui les entités sur ce domaine
Pilote et suit la mise en œuvre des campagnes annuelles liées à la rémunération (augmentation, part variable...) et veille à assurer le conseil à l'accompagnement financier lié aux mobilités
Garantit la bonne utilisation des référentiels fonctions et compétences
Piloter l’emploi
Elabore les outils de pilotage de l’activité RH
Analyse les résultats RH de la DEX à travers les indicateurs ad hoc, identifie les écarts et propose des actions d’amélioration
Elabore et suit le plan de comblement de la DEX et apporte son appui aux établissements pour le pilotage de l’emploi sur leurs périmètres
Pilote le contrôle de gestion sociale (programmation des flux, prévision des coûts RH) alerte sur les risques et propose des actions préventives et correctives
Est l’interlocuteur référent du CSRH avec qui il entretient des relations de partenariat
Management des équipes RH de son périmètre
Assure le management et le développement des compétences de son équipe (sur site et à distance) et garantit les moyens nécessaires à leur qualité de vie, santé et sécurité au travail
Développe une culture d’autonomie et de responsabilité au sein de son équipe et la challenge au quotidien dans la mise en oeuvre du Système d’Excellence
Inscrit la qualité de service clients dans les objectifs de ses équipes (hiérarchiques et fonctionnelles)
Garantit l’animation et la montée en compétences de tous les acteurs de la filière RH de son périmètre