FonctionCHARGE DE DEVELOPPEMENT RH III.2 (H/F)

Raisons d'être

Le chargé de gestion du développement RH participe à la mise en œuvre de la politique du développement RH. Il/elle contribue à la mise à disposition et la fluidité des ressources nécessaires à l’entreprise. Il/elle met en œuvre les opérations de gestion de l’emploi, des compétences et de carrière, et conseille et accompagne la filière RH dans l’analyse des besoins en développement et la recherche de solutions appropriées.

 Selon les organisations, les missions décrites peuvent être exercées dans leur ensemble ou par bloc(s) de spécialisation.

Missions

Participer à la gestion des carrières et la mobilité professionnelle

Déploie, pilote et consolide les campagnes d’entretiens annuels et les revues de personnel

Assiste les entités sur le plan technique pour la mise en place de la revue de personnels, l’identification des candidats aux viviers, le repérage de talents

Participe à l’organisation et l’animation de forums Métiers et d’actions de communication sur les trajectoires professionnelles, les possibilités d’évolution, les aires de mobilité

Contribue aux campagnes de rémunération (augmentation, part variable) et, renseigne sur les dispositifs financiers d’accompagnement financier liés aux promotions, aux réorientations et aux mobilités

Contribuer à la gestion de l’emploi et le comblement de postes

Contribue à l’élaboration du plan de comblement des postes, des plans de succession et du plan de recrutement et de promotion, et suit leur réalisation

Contribue à la constitution et à la gestion des viviers en participant à l’organisation et à la mise en œuvre des opérations de promotion et de mobilité

Contribue à la  préparation des comités de comblement et met en œuvre des décisions

Contribuer aux opérations de recrutement et de réorientation

Participe à l’organisation des opérations de recrutement, à la gestion des sélections et des recrutements et à leur mise en œuvre

Contribue aux opérations de réorientation des personnels dans le cadre de l’optimisation des reclassements

Participer au développement des compétences

Participe à l’organisation, la mise en œuvre et le suivi des opérations liées à l’alternance,  en interaction avec les partenaires éducatifs

Recueille et synthétise les besoins en termes de développement des compétences suite à la campagne d’appréciation, contribue à l’élaboration des plans de formation et suit de leur déploiement en relation avec les acteurs de la formation

Participer au pilotage et à la gestion de l’emploi

Participe à l’élaboration des outils de pilotage de l’activité RH

Suit et analyse les résultats RH, identifie les écarts

Contribue au contrôle de gestion sociale afin de permettre la programmation des flux, la prévision de la masse salariale et des coûts RH…

Compétences

Environnement de travail

Siège Groupe/Branches

Entités nationales ou territoriales

Relations internes/externes

Filière RH

Equipes fonctionnelles

Equipes opérationnelles

Universités

EMRG/CEP

Prestataires externes