Définir le poste et le profil recherché
Analyse et synthétise le recueil du besoin rédigé avec le client pour comprendre les enjeux du poste
Définit les besoins de recrutement et des process adaptés en lien avec les recruteurs (profils, adéquation poste / classification…)
Fait émerger les profils potentiels de candidats, propose une stratégie de recherche de candidatures (sourcing) : annonce, plans médias, approche directe, …
Mettre en place de la stratégie de recherche
Identifie les supports de sourcing les plus adaptés à la cible (communication, développement du réseau…)
Met en œuvre les moyens de communication nécessaires à la recherche de candidats (Bourse de l’emplois interne, site de recrutement externe, …)
Contribue à la création et à l’animation d’opérations de communication sur les métiers recruteurs et identifie des candidats potentiels (en poste, issus d’une candidature antérieure, …)
Sélectionne, le cas échéant, les prestataires externes de recrutement et assure le pilotage de leur prestation : cabinet, réseaux sociaux, sites emplois (job boards) généralistes ou spécialisés, presse, …
Recherche les candidats potentiels en lien avec les acteurs de l’évolution professionnelle
Approcher et sélectionner des candidats potentiels
Approche des profils identifiés : présentation du poste, évaluation de l’adéquation au regard du profil, proposition, validation de la motivation, proposition d’entrée dans le dispositif de sélection
Analyse les candidatures et prend en charge les interactions avec les candidats
Contacte les candidats potentiels et valide leur adéquation au profil défini : motivations, compétences techniques, prétentions salariales (pour les candidatures externes)
Organise et prend en charge les opérations de pré-sélection et de sélection, le cas échéant, utilise des outils d’évaluation voire la mise en place d’actions spécifiques (tests, grilles, questionnaires, mises en situation, assessment…)
Réalise des entretiens de recrutement et assure les debriefs auprès des candidats
Conseiller les recruteurs et les candidats
Assure un rôle de conseil et d’interface auprès des recruteurs : synthèse des présélections, conditions de mobilité, avis, propositions d’axes/actions de développement
Le cas échéant oriente les candidats au recrutement vers un professionnel de l’évolution professionnelle et contribue à la proposition de plans de développement individuels
Participer au pilotage et à l’amélioration continue de l’activité
Assure le reporting de ses activités auprès du client sur le déroulement de la mission, renseigne les tableaux de bord/SIRH et réalise le suivi des indicateurs : production et partage des tableaux de synthèse, analyse qualitative des candidats contactés, difficultés rencontrées
Propose et met en œuvre les actions pour réduire les délais de recrutement
Contribue à la gestion du budget