FonctionRESPONSABLE FORMATION IV.B (H/F)

Raisons d'être

Le responsable formation met en œuvre la politique formation en pilotant la conception, le déploiement et le suivi de dispositifs de développement des compétences (alternance, formation professionnelle). Il est l’interlocuteur privilégié pour les sujets liés à la montée en compétence des collaborateurs. Il contribue à l’atteinte des objectifs du plan de développement annuel sur son périmètre et garantit une relation client de qualité. Il peut avoir la responsabilité d'une équipe et/ou d'une expertise.

Selon les organisations, les activités peuvent être exercées dans leur ensemble ou par blocs de spécialisation.

Missions

Piloter et garantir une relation client de qualité

Garantit la satisfaction des commanditaires métier à travers des arbitrages coûts / délais / qualité

Contribuer à la définition des orientations de la politique de développement des compétences et d’alternance

Contribue à l’élaboration du plan de développement des compétences en lien avec les orientations stratégique de l’entreprise/ de la Branche

Elabore un projet pédagogique cohérent et innovant, adapté aux priorités exprimées et au budget alloué

Définit le budget prévisionnel et optimise les moyens de financement des dispositifs de formation

Assure la veille et l’analyse des évolutions législatives sur son domaine et transpose et/ou modifie la réglementation RH et les process internes

Développe et assure les relations avec les partenaires institutionnels  (écoles, OPCO…)

Piloter la conception de l’offre de dispositifs de développement des compétences

Construit et organise l’offre globale de développement de compétence en apportant son expertise tout au long des projets : rédaction du cahier des charges, choix des prestataires, élaboration du contenu et partis pris pédagogiques…

Pilote les relations avec les prestataires externes et internes

Fait évoluer l’offre de développement des compétences en fonction de la stratégie du Groupe / Branche et des innovations sur le marché de la formation

Organise une veille autour de la pédagogie, du numérique et des parcours client

Piloter l’optimisation de l’offre et le déploiement des dispositifs de développement des compétences

Organise et pilote le déploiement des projets de développement

Suit le déploiement (reporting, études spécifiques, etc.) et  accompagne  les clients sur ce déploiement, dans le respect de la stratégie du Groupe

Veille à l’évaluation des dispositifs/actions menées et à leur amélioration

Pilote les relations avec les prestataires externes et internes

Elabore et communique les tableaux de bord des activités de développement des compétences

S’assure de la mise en visibilité des process et actions de développement des compétences à destination des collaborateurs (portail formation, catalogue, fiches mémo sur les dispositifs VAE, CPF, BC…)

Est force de proposition au sein de son collectif pour améliorer les modalités de dispense

Manager les équipes RH et animer/conseiller la filière

Contribue à la montée en compétences des acteurs sur la formation professionnelles (dont alternance)

Assure la sécurité des personnels et des biens sur les sites relevant de sa responsabilité

Assure le management et le développement des compétences de son équipe

Sécurise la qualité de service clients de ses équipes

Garantit le partage d’information, l’animation et la montée en compétences de tous les acteurs de la filière RH : environnement réglementaire, processus et procédures…

Pilote le budget sur son périmètre

Compétences

Environnement de travail

Siège

Entités régionales ou locales

Déplacements possibles dans les écoles et universités et dans les territoires

Relations internes/externes

Managers opérationnels

Responsable recrutement

Conseiller en évolution professionnelle

Service achats

Partenaires institutionnels

Prestataires externes

DSI (formations e-learning)