Assurer une relation client de qualité
Analyse le besoin client et le traduit dans un cahier des charges formalisé en liaison avec les parties prenantes
Organise et anime les échanges et instances avec les clients et les prestataires internes et externes de la formation
Apporte appui et conseil aux clients de son portefeuille dans l’élaboration de leur projet formation et budget associé
Propose un dispositif répondant au cahier des charges, en recherchant une dimension innovante et en tenant compte de l’existant au sein du Groupe, dans le cadre des contraintes du commanditaire (arbitrages coûts / qualité / délais) et le respect des budgets alloués
Suit la qualité des dispositifs, participe aux comités clients ad hoc et met en œuvre le cas échéant les actions correctives
Piloter la conception des projets de développement des compétences et l’optimisation de l’offre
Identifie des acteurs et des dispositifs externes/internes pertinents pour répondre au besoin
S’assure que la réponse apportée est cohérente avec la stratégie du Groupe et les enjeux du pacte social
Apporte son expertise à la conception des actions de développement des compétences (contenu, outils, supports, etc.)
Organise la refonte/la mise à jour d’une offre de formation existante (contenu/modalités pédagogiques) si nécessaire, et pilote si besoin la consultation et la sélection de prestataires externes
Assure une veille pédagogique et théorique sur les différents thèmes de son domaine d’expertise
Piloter le déploiement des projets de formation
S’assure et garantit la faisabilité des projet, et coordonne la planification du déploiement
Met en œuvre le processus d’évaluation du dispositif et de son impact, et suit les tableaux de bord
Garantit la conformité du déploiement avec les règles régissant les organismes de formation (DIRECCTE)
Contribue si besoin à la démarche de qualité d’accueil des stagiaires et des prestataires et suit la mise en œuvre matérielle et organisationnelle des projets
Garantit l’utilisation optimale du budget et des moyens déploiement affectés aux dispositifs
Sollicite les arbitrages nécessaires à réaliser en termes de ressources avec le Responsable formation
Prend en charge l’alimentation des SI formation
Animer et manager son équipe projet
Mobilise et coordonne son équipe projet (chefs de projet, formateurs, autres acteurs de la coordination pédagogique…) et garantit la réalisation effective des travaux
Veille à la diffusion et la bonne circulation de l'information tout au long des projets
Organise et anime les groupes de travail, les échanges de pratiques, la veille pédagogique… afin d’accompagner la montée en compétence de l’équipe et des formateurs
Participe à la formalisation des modes opératoires afférents à son activité et propose des améliorations