FonctionFORMATEUR III.3 (H/F)

Raisons d'être

Le formateur participe au développement et à la montée en compétences des collaborateurs du Groupe, en animant des dispositifs de formation multi-modaux (présentiel, distanciel, accompagnement en situation de travail, tutorat) en lien avec le plan de développement. Il/elle est chargé(e) de la préparation amont des formations qu’il dispense, et de l’accompagnement des stagiaires pendant et à l’issue de la formation.

Missions

Préparer les actions de développement des compétences

Assure la préparation des sessions après avoir pris connaissance des besoins du client

Participe à la conception ou la maintenance de modules de formation, selon son degré d’expertise

Contribue aux tests des actions de développement de compétences et aux aménagements nécessaires avant la mise en œuvre

Animer les actions de développement de compétences

Anime des actions de développement des compétences en mettant en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées

Veille à la bonne compréhension des messages et au bon apprentissage des stagiaires

Engage des actions pour favoriser la dynamique d’apprentissage de ses stagiaires

Contribue au développement de nouvelles méthodes d’animation pour favoriser la dynamique d’apprentissage des stagiaires

Intègre les nouvelles technologies et les outils numériques de son animation

Dresse le bilan pédagogique des actions de développement de compétences à partir des différents éléments à sa disposition (compte rendu d’animation, évaluation..) et apporte des propositions d’amélioration 

Accompagner les stagiaires

Détecte les besoins en développement des compétences collectifs et ou individuels complémentaires

Réalise des accompagnements terrain et en effectue les débriefings avec les stagiaires et les managers

Accompagne et facilite l’intégration des stagiaires en amont du dispositif

Conseiller les managers sur des actions de développement des compétences pour leurs collaborateurs

Développer ses compétences

Participe à des formations, groupes de travail, etc. afin de monter en compétences

Entretient ses connaissances et assure une veille sur son domaine d’activité (pédagogique et technique)

Participer à la relation client

Participe à l’évolution, à la diversification et au développement de l’offre de formation

 Être force de proposition vis-à-vis d’un cahier des charges ou de la partie de formation à concevoir.

Compétences

Environnement de travail

Institut / Ecole / Université du Groupe

Etablissements courrier, CSRH etc.

Déplacements fréquents

Relations internes/externes

Clients (apprenants) territoriaux

Chargés de projet formation

Commanditaires internes