Décliner et mettre en œuvre la politique des relations sociales au sein de sa direction. Contribuer à la qualité du dialogue social
Propose, supervise et coordonne l’ingénierie sociale des projets de transformation
Prépare, supervise et coordonne l’ensemble des travaux du CSE pour le compte du Président : ordre du jour, préparation/validation des dossiers, programmation et fonctionnement des commissions, suivi des engagements
Contribue à la bonne tenue et à la régulation des instances représentatives du personnel
Propose et contribue à la bonne mise en œuvre de la politique contractuelle sur son périmètre (négociations, valorisation et déploiement des accords, commissions de suivi, etc.)
Accompagner les managers et les acteurs du dialogue social
Appuie les managers dans la préparation de leurs projets de transformation et leur ingénierie sociale et les accompagne dans le déploiement de la stratégie sociale sur le terrain et dans leur dialogue social au quotidien. Coordonne et accompagne les managers dans le bon fonctionnement des commissions ( SSCT, environnement, ETC ) et l’animation des RPX à leur niveau
Contribue au déploiement et à la valorisation de la stratégie sociale de l’entreprise auprès du management
Accompagne les Organisations Syndicales et les représentants du personnel dans leur mandats (évolution professionnelle, suivi de leurs mandats, etc.)
Assurer une veille réglementaire et sociale. Piloter le domaine disciplinaire
Assure une veille sociale et le suivi des contentieux individuels et collectifs en lien avec la Direction Juridique
Assure et supervise plus globalement l’ensemble des missions liées aux relations sociales (contribution
aux élections, travaux transverses avec la Branche et le Groupe, formations, suivi des mandats etc.)
Supervise et coordonne la politique disciplinaire et les instances (CAP/CCP) sur son périmètre.
Manager une équipe RS
Manage une équipe RS constituée d’un responsable(s) Relations sociales et /ou d’un chargé(s) de relations sociales, pour l’appuyer dans ses missions, ainsi que d’un ou plusieurs responsables et/ou chargés de discipline.
Dimension stratégique et managériale complexe
Assure le déploiement , la mise en œuvre et le pilotage de la stratégie des relations sociales sur son périmètre dans un environnement complexe et dense.
Plusieurs critères peuvent être prises en compte : la taille de la structure et les effectifs , le contexte géographique , les enjeux stratégiques complexes et sensibles.