FonctionRESPONSABLE RELATIONS SOCIALES IV.A (H/F)

Raisons d'être

Le Responsable Relations Sociales met en œuvre la politique relations sociales et pilote les relations sociales avec l’ensemble des parties prenantes de son périmètre. Il/elle est en charge des instances représentatives du personnel. Il/elle contribue à l’amélioration du dialogue social par l’appui et le conseil aux directeurs opérationnels et à la filière RH.

Missions

Mettre en œuvre la politique et piloter les relations sociales

  • Organise la tenue des instances (CHSCT, CT, CSDP, etc.), prépare les dossiers et travaux techniques,. le cas échéant, y siège et rédige le relevé de décision.
  • Veille à la diffusion de la communication sur les accords nationaux et prépare les instances de suivi locales
  • Organise les élections professionnelles et analyse les résultats sur son périmètre
  • Conduit et réalise des études RH , afin de conseiller et d’orienter la filière RH et les opérationnels en matière de relations sociales, de respect des obligations légales et conventionnelles, et de relations avec les institutions sociales
  • Propose et met en œuvre les actions nécessaires à un climat social de qualité (notamment le suivi des indicateurs qualitatifs et quantitatifs)

Contribuer à la qualité du dialogue social

 

  • Elabore le calendrier social

 

  • Veille à la conformité réglementaire des dossiers, des instances, et mandats
  • Conseille les acteurs RH en matière de relations sociales, droit syndical et droit de grève
  • Accompagne et conseille les acteurs du dialogue social et les porteurs de projets dans l’organisation des relations, audiences et instances, en veillant au respect de la méthode de conduite du changement
  • Assure une veille sociale sur le climat social et notamment sur les éventuels risques sociaux
  • Veille au traitement des alertes des partenaires sociaux (respect méthode conduite du changement, respect des engagements, affaires individuelles)

Manager les équipes RH et animer les acteurs du dialogue social

 

  • Manage une équipe et l’accompagne dans sa montée en compétences,

 

  • Inscrit la qualité de service clients dans les objectifs de ses équipes (hiérarchiques et fonctionnelles)
  • Pilote les indicateurs et la gestion budgétaire des activités sur son périmètre
  • Garantit le partage d’information, l’animation et la montée en compétences de tous les acteurs de la filière RH de son périmètre

 

Compétences