FonctionRESPONSABLE RELATIONS SOCIALES ET REGLEMENTAIRE IV.A (H/F)

Raisons d'être

Le Responsable Relations sociales et réglementaire RH pilote la mise en œuvre de la politique les relations sociales et veille au respect de la réglementation sociale. Il/elle pilote les relations sociales et accompagne la transformation du Groupe, sur son périmètre, dans un climat social de qualité grâce à un processus de concertation et de négociation sociale. Il/elle sécurise les actions de la ligne managériale et de la filière RH en apportant appui et conseil sur les questions réglementaires et disciplinaires.

Missions

Mettre en œuvre la politique et piloter les relations sociales

  • Contribue à définir la stratégie sociale des entités de son périmètre

  • Veille à la mise en œuvre des accords nationaux et locaux

  • Définit une stratégie de communication et de négociation pour faciliter l’acceptation du changement par les partenaires sociaux et les salariés

  • Pilote l’agenda social, les concertations et les négociations avec les partenaires sociaux, et en assure le suivi et le reporting

  • Assiste le DRH dans les rencontres et négociations sociales

  • Organise et pilote les élections professionnelles sur son périmètre

  • Garantit le respect du droit syndical, du droit de grève et effectue le suivi des détachés permanents en collaboration avec le centre de services partagé juridique

Piloter le domaine réglementaire

  • Garantit la bonne application des obligations légales et réglementaires en matière de RH (droit du travail pour les salariés, réglementation spécifique aux fonctionnaires) et met en œuvre un plan contrôle adapté

  • Garantit la diffusion et la mise en œuvre des évolutions réglementaires RH

  • Pilote les relations et la qualité des prestations du centre de services partagé juridique

Piloter le domaine disciplinaire

  • Veille au respect de la politique du Groupe en matière de discipline

  • Garantit la qualité dans le traitement des dossiers disciplinaires

  • Garantit la progressivité et la proportionnalité des sanctions par rapport aux fautes

  • Siège dans les instances disciplinaires et soutient les équipes dans leur organisation

Manager les équipes RH de son périmètre et animer la filière

  • Accompagne et conseille les opérationnels sur les aspects RH de son domaine dans l’organisation des relations, audiences et instances, et dans leurs projets et réorganisations

  • Pilote la gestion budgétaire des activités sur son périmètre

  • Garantit le partage d’information, l’animation et la montée en compétences de tous les acteurs de la filière RH de son périmètre

  • Inscrit la qualité de service clients dans les objectifs de ses équipes (hiérarchiques et fonctionnelles)
     

Compétences