FonctionCHARGE DE REGLEMENTATION RH III.3 (H/F)

Raisons d'être

Le chargé de réglementation RH contribue au respect de la réglementation et à la conformité de la mise en œuvre des processus de gestion. . Il/elle gère les situations individuelles et mène des études RH relevant de son activité. Il/elle sécurise la gestion des fonctionnaires? des salariés et des procédures disciplinaires en apportant expertise et soutien aux différents acteurs de la filière RH.

Selon le périmètre de responsabilité, le chargé de réglementation sociale peut être rattaché à une fonction 3.3/3.2/Groupe A.

Missions

Contribuer à la mise en œuvre des règles et procédures RH, et de la politique discipline

  • Contribue à garantir l’application des obligations légales et/ou de la règlementation sociale RH (BRH, notes de service, notes SIRH, notes techniques…) en apportant son expertise

  • Contribue à garantir la conformité des procédures RH, des courriers et outils opérationnels de gestion RH

  • Contribue au respect de la politique du Groupe en matière de discipline, à la progressivité et la proportionnalité des sanctions par rapport aux fautes
    Participe à la mise en œuvre des plans de contrôle interne

Gérer des dossiers individuels

  • Contribue au traitement des dossiers disciplinaires

  • Réalise des études et/ou estimations, en lien avec les autres acteurs RH, dans le cadre du traitement de dossiers individuels

  • Prend en charge et suit les dossiers/requêtes individuels, assure le lien avec les différents parties prenantes du processus

  • Contribue à la préparation et au suivi des dossiers de pré-contentieux avec les juristes et les aide dans le traitement des dossiers contentieux que ces derniers pilotent

  • Assure la conformité réglementaire et juridiques des documents qu’il/elle élabore ou qui lui sont soumis

Apporter conseil et contribuer à l’animation de la filière

  • Apporte conseil à la filière RH en matière de procédures et de réglementation RH, de discipline

  • Contribue à la diffusion des informations relatives aux évolutions réglementaires

  • Contribue à la montée en compétences de tous les acteurs de la filière RH de son périmètre

Contribuer au pilotage de l’activité

  • Contribue à l’organisation réunions/instances relatives à son activité, le cas échéant y participe, rédige, et diffuse et met en œuvre les relevés de décisions

  • Réalise la saisie des données saisies dans le SIRH

  • Contribue au suivi de l’activité : tableaux de suivi des situations individuelles et tableaux de bord.

  • Contribue à l’amélioration continue de la qualité de service en analysant les indicateurs qualitatifs et quantitatifs
     

Compétences