Le /La Responsable Transport en PFC
Pilote la performance du processus transport
En supervisant l’activité pour garantir les résultats de production dans le respect de la réglementation transport
En coordonnant, de par sa vision globale du processus transport, l’activité dans un souci constant de la maîtrise des coûts (consommation, sinistralité)
En garantissant et mettant en œuvre l’organisation liée à l’ensemble des opérations de transport
En élaborant des plans de secours et en prenant les décisions nécessaires pour faire face aux principaux aléas
En contribuant aux projets nationaux et à l’étude de leurs impacts « Transport » liés aux évolutions de trafics
En suivant et en garantissant la QS de son périmètre
En mettant en œuvre les modalités des contrats de service
En optimisant le parc de véhicules et son utilisation
En optimisant l’utilisation des moyens humains et en garantissant la continuité de service des équipes sous sa responsabilité
En contribuant au pilotage économique
En pilotant les activités transport par l’utilisation des outils du SI Transport
Participe au développement de la relation client interne / externe
En organisant les rencontres, visites auprès des clients internes et externes
En réalisant un reporting régulier pour la mise sous pilotage des prestations réalisées pour les clients externes
En contribuant par la remontée de toutes informations utiles, à la recherche de prospects
En mettant en place des questionnaires de satisfaction clients
En impulsant et en assurant le suivi des accompagnements de lignes dans un souci d’optimisation et d’amélioration de la relation client (clients internes et externes)
En participant aux instances réunissant les représentants des entités postales clientes (BU Colis- DEX – DRIC…)
En participant aux revues de contrats et au démarrage de nouveaux contrats avec des clients externes
En participant aux instances de pilotage QS partenaires / clients
En relayant auprès des équipes les consignes et impératifs des clients
Manage ses équipes et veille au développement des compétences des équipes opérationnelles et de leurs managers.
En mettant en œuvre sur son périmètre la démarche EXCELLENCE
En participant au CODIR de la PFC
En définissant les objectifs liés aux indicateurs de performance QS et économiques et en les déclinant auprès des équipes.
En clarifiant les rôles et responsabilités de chacun sur la base d’objectifs et de moyens alloués.
En réalisant les tours terrain et briefs quotidiens
En fédérant les équipes dans le cadre de nouvelles activités
En appréciant la performance de ses collaborateurs directs et en proposant les actions de suivi et les plans de développement nécessaires.
En s’assurant de la mise en œuvre du processus d’appréciation et des actions de suivi.
En anticipant et le cas échéant en participant à la résolution de problèmes particuliers de management (conflits sociaux, problèmes collectifs ou individuels) en appui du management de proximité.
En participant à l’élaboration et au suivi de l’EVRP annuel du site
En mettant en place les actions SST décidées par le directeur de la PFC, à l’issue du CHSCT
En assurant et en mettant en œuvre les analyses des accidents de travail (utilisation des outils analyse d’accident et presque accident, analyses des causes).
En suscitant les propositions d’amélioration et d’innovation de la part des équipes. En créant les conditions pour développer l’initiative et l’autonomie des agents.
En veillant à la constitution et à la mise en œuvre du plan de formation de ses équipes.
En veillant à la réalisation des recyclages et formations obligatoires.