FonctionRESPONSABLE TRANSPORT EN PLATEFORME COLIS IV.A (H/F)

Évolutions possibles

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie industrielle de la Branche Service Courrier Colis et dans le cadre de la politique de la Direction du Réseau Logistique et des Opérations Internationales, le/la Responsable Transport  en PFC assure au quotidien la mise en œuvre opérationnelle du plan de transport sur en PFC l’ensemble de son périmètre, en optimisant les moyens et en respectant ses objectifs de contribution au new CUP/CUC

Pour cela, le/la Responsable Transport en PFC :

· Pilote la performance du processus transport

· Participe au développement de la relation client interne / externe

· Manage ses équipes et veille au développement des compétences des équipes opérationnelles et de leurs managers.

 

Missions

Le /La Responsable Transport en PFC

Pilote la performance du processus transport

En supervisant l’activité pour garantir les résultats de production dans le respect de la réglementation transport

En coordonnant, de par sa vision globale du processus transport, l’activité dans un souci constant de la maîtrise des coûts (consommation, sinistralité)

En garantissant et mettant en œuvre l’organisation liée à l’ensemble des opérations de transport

En élaborant des plans de secours et en prenant les décisions nécessaires pour faire face aux principaux aléas

En contribuant aux projets nationaux et à l’étude de leurs impacts « Transport » liés aux évolutions de trafics

En suivant et en garantissant la QS de son périmètre

En mettant en œuvre les modalités des contrats de service

En optimisant le parc de véhicules et son utilisation

En optimisant l’utilisation des moyens humains et en garantissant la continuité de service des équipes sous sa responsabilité

En contribuant au pilotage économique

En pilotant les activités transport par l’utilisation des outils du SI Transport

 

Participe au développement de la relation client interne / externe

En organisant les rencontres, visites auprès des clients internes  et externes

En réalisant un reporting régulier pour la mise sous pilotage des prestations réalisées pour les clients externes

En contribuant par la remontée de toutes informations utiles, à la recherche de prospects

En mettant en place des questionnaires de satisfaction clients

En impulsant et en assurant le suivi des accompagnements de lignes dans un souci d’optimisation et d’amélioration de la relation client (clients internes et externes)

En participant aux instances réunissant les représentants des entités postales clientes (BU Colis- DEX – DRIC…)

En participant aux revues de contrats et au démarrage de nouveaux contrats avec des clients externes

En participant aux instances de pilotage QS partenaires / clients

En relayant auprès des équipes les consignes et impératifs des clients

 

Manage ses équipes et veille au développement des compétences des équipes opérationnelles et de leurs managers.

En mettant en œuvre sur son périmètre la démarche EXCELLENCE

 En participant au CODIR de la PFC

En définissant les objectifs liés aux indicateurs de performance QS et économiques et en les déclinant auprès des équipes.

En clarifiant les rôles et responsabilités de chacun sur la base d’objectifs et de moyens alloués.

En réalisant les tours terrain et briefs quotidiens

En fédérant les équipes dans le cadre de nouvelles activités

En appréciant la performance de ses collaborateurs directs et en proposant les actions de suivi et les plans de développement nécessaires.

En s’assurant de la mise en œuvre du processus d’appréciation et des actions de suivi.

En anticipant et le cas échéant en participant à la résolution de problèmes particuliers de management (conflits sociaux, problèmes collectifs ou individuels) en appui du management de proximité.

En participant à l’élaboration et au suivi de l’EVRP annuel du site

En mettant en place les actions SST décidées par le directeur de la PFC, à l’issue du CHSCT

En assurant et en mettant en œuvre les analyses des accidents de travail (utilisation des outils analyse d’accident et presque accident, analyses des causes).

En suscitant les propositions d’amélioration et d’innovation de la part des équipes. En créant les conditions pour développer l’initiative et l’autonomie des agents.

En veillant à la constitution et à la mise en œuvre du plan de formation de ses équipes.

En veillant à la réalisation des recyclages et formations obligatoires.

 

Compétences

Environnement de travail

Plateforme COLIS

Relations internes/externes

CODIR interne de la PFC

Collaborateurs : collaborateurs de l’équipe

Clients internes : équipe prod de la PFC, autres PFC, PPDC, ACP, PIC

Clients externes : entreprises collectées et / ou remisées et/ou déposantes

Cellule de Régulation des Transports  (SINCRO)