Management
Dirige les activités et garantit l'optimisation permanente de la performance économique de sa Direction Régionale au travers de l'utilisation des ressources humaines et matérielles :
- Supervise l'activité et la gestion de l'ensemble du personnel de la DR (de 10 à 30 personnes), équipe composée de personnels de filiale et de maison mère.
- Coordonne l'organisation des différents services (exploitation, commercial, administratif) dans le cadre du budget établi par sa direction.
- Il met en place un management participatif et implique fortement ses collaborateurs dans l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'actions sur la zone.
- Effectue, chaque semaine, un "Tour terrain" dans le cadre et l'esprit de la démarche Excellence Opérationnelle.
- Porte la responsabilité du risque fournisseur (dépendance économique)
- Porte la relation avec ses multiples interlocuteurs (clients, confrères, collatéraux).
Stratégie commerciale
Elabore et met en œuvre la stratégie commerciale complémentaire à son activité prioritaire en vue d'améliorer sa rentabilité, y compris au travers de la recherche de CA externe à La Poste :
- Analyse régulièrement les statistiques et études de marché.
- Participe à la définition d'une politique commerciale et tarifaire et la met en œuvre.
- Vient en appui de l’équipe affrètement nationale.
- Pilote l'activité des acheteurs de DR en termes de prospection et de négociation des contrats commerciaux (appel d'offres, contrat de service).
- Peut prendre part à la prospection et à la négociation, vis-à-vis des affaires à forts enjeux pour sa DR et son Antenne.
- Contribue à l’évaluation du risque client (fiabilité, solvabilité).
Excellence opérationnelle
Développe l'excellence opérationnelle de son entité en vue de la satisfaction de ses clients et de l'amélioration de la qualité :
- Il pilote son entité au vu des indicateurs de la Direction Transport et des indicateurs propres à son activité sur lesquels il est objectivé.
- il est garant de la robustesse des plans de transport et être garant de la qualité de service transport
- Il déploie et fait vivre, sur l'ensemble de sa DR et de son Antenne, la culture, le management et les outils propres à la Démarche d'Excellence Opérationnelle.
- Il supervise l'atteinte des indicateurs Qualité des prestations délivrées par la DR et son Antenne, au vu du tableau de bord propre à son entité.
- Il décide et dirige la mise en œuvre des actions correctives nécessaires.
Responsabilité au niveau de l’entité
Porte la responsabilité financière et managériale de son service qu'il dirige :
- En ce sens, il bénéficie d'une délégation de pouvoir.
- il est le garant de l’optimisation permanente du plan de transport IZ dans une logique de rationalisation et d’atteinte de la trajectoire budgétaire de la direction régionale et du budget IZ des DEX
- Il est garant au quotidien de la qualité de service du plan de transport IZ et de la satisfaction client.
- Il est garant de la mise en œuvre du Système de Management de la Santé et Sécurité au Travail sur l'ensemble de son service. A ce titre, il veille tout particulièrement à réduire drastiquement les accidents du travail dans le cadre de la mise en œuvre du plan de transport au niveau de sa zone.
- Il est responsable des recrutements des collaborateurs de sa Direction.