FonctionRESPONSABLE EQUIPE TRANSPORT III.1 (H/F)

Évolutions possibles

Raisons d'être

Contribuer à la performance globale des Agences Transport et garantir au quotidien le respect des objectifs de production et de qualité, l’organisation du travail de son périmètre, et la performance de son équipe de Conducteurs routiers / Conducteurs livreurs qui lui sont rattachés.
Pour cela, le Responsable d’Equipe Transport :
Est responsable de la performance de son équipeManage son équipe (15 à 25 conducteurs routiers) sur un même siteEst contributeur et accompagne le changement

Missions

Il/elle pilote la performance de son équipe

  • En garantissant le respect du/des processus transport de bout-en-bout au sein de l’agence transport.
  • En organisant au quotidien l’activité permettant d’assurer les lignes de transport conformément aux besoins du client et aux engagements de l’entreprise.
  • En intégrant les prévisions de l’activité et de présence des équipes.
  • En mettant en œuvre et en optimisant au quotidien les moyens nécessaires pour garantir l’objectif de qualité de service prévu au CAP de l’agence et le respect des engagements kilométriques.
  • En vérifiant la validité des feuilles de route remises aux conducteurs de son équipe, tant sur les périodicités et la faisabilité que sur le respect de la réglementation des transports
  • En Identifiant les besoins d’adaptation des moyens qui lui sont alloués pour faire face aux aléas quotidiens (retards, pannes, absences…).
  • En garantissant la performance des matériels :
  • En assurant une gestion quotidienne du parc de véhicules.
  • En contribuant au déploiement des nouveaux matériels ou véhicules et à la prise en compte des caractéristiques d’exploitation.
  • En appliquant l’opérationnalité du plan de transport générique de desserte des entités postales, qui lui est confié.
  • En intégrant dans les tableaux de bord et en planifiant quotidiennement les livraisons « client » spécifiques (MY TRANSPORT, palettes…) dans le plan de transport
  • En assurant le suivi des livraisons et la gestion des documents nécessaires à la facturation des prestations
  • En alimentant les tableaux de bord et les outils SI du pilotage transport et en garantissant leur fiabilité.
  • En constatant et faisant remonter les non conformités et en mettant en œuvre les actions préventives et correctives adaptées

Il/elle Manage son équipe.

  • En effectuant la gestion prévisionnelle des effectifs de son équipe
  • En participant à la déclinaison et en fixant les objectifs au sein de son équipe en s’assurant que les indicateurs liés à ces objectifs soient mesurables et mesurés.
  • En réalisant les entretiens individuels des agents de son équipe
  • En participant au développement des compétences de son équipe (entretien professionnel, plan de développement individuel, suivi des formations).
  • En organisant son périmètre dans les meilleures conditions de performance, de qualité de service et de sécurité. En particulier, en étant garant de l’application des règles de prévention et de sécurité au travail.
  • En s’appuyant sur les pratiques managériales de la démarche EXCELLENCE (SMPerf, SMQ, SMSST, SEO) édictées par l’Entreprise et en s’inscrivant dans une démarche d’harmonisation vers ces pratiques managériales.
  • En conduisant, a minina mensuellement, au niveau de ses équipes, des actions de sensibilisation portant sur la mise en œuvre des consignes de sécurité et notamment sur les règles de sécurité routière.
  • En réalisant et en formalisant le brief quotidien
  • En réalisant et en formalisant le tour terrain au quotidien
  • En animant les ETC mensuels auprès de son équipe.
  • En informant son équipe des résultats (qualité de service, satisfaction client …)
  • En réalisant l’accueil des nouveaux agents et en organisant leur intégration dans l’équipe, dont l’accueil sécurité
  • En participant à la continuité managériale de l’agence lors des absences programmées des autres responsables d’équipe transport de l’agence.

Il/elle participe à la conduite du changement

  • En donnant du sens au quotidien dans le cadre de la stratégie et des valeurs de l’entreprise et en favorisant l’adhésion et l’implication des agents à la bonne réalisation des activités historiques et nouvelles
  • En participant aux groupes de travail en relation avec les activités opérationnelles
  • En étant force de proposition dans le cadre de l’innovation participative et du développement durable.
  • En participant à la mise en œuvre et à la gestion des projets nationaux et locaux.
  • En contribuant au déploiement de la démarche EXCELLENCE

Compétences