FonctionRESPONSABLE EXPLOITATION TRANSPORT IV.A (H/F)

Évolutions possibles

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie industrielle de la Branche Service Courrier Colis et dans le cadre de la politique de la Direction du Réseau Logistique et des Opérations Internationales, le/la Responsable Transport assure au quotidien la mise en œuvre opérationnelle du plan de transport sur l’ensemble de son périmètre, en optimisant les moyens et en respectant ses objectifs de contribution au CAP.

Pour cela, le/la Responsable d’Exploitation Transport :

Pilote la performance du processus transport
Participe au développement de la relation client interne / externe
Manage ses équipes et veille au développement des compétences
des équipes opérationnelles et de leurs managers.

Missions

Pilote la performance du processus transport

  • En supervisant l’activité pour garantir les résultats de production dans le respect de la réglementation transport
  • En coordonnant, de par sa vision globale du processus transport, l’activité dans un souci constant de la maîtrise des coûts (consommation, sinistralité et FGTi)
  • En garantissant et mettant en œuvre l’organisation liée à l’ensemble des opérations de transport
  • En élaborant des plans de secours et en prenant les décisions nécessaires pour faire face aux principaux aléas
  • En contribuant aux projets nationaux et à l’étude de leurs impacts « Transport » liés aux évolutions de trafics
  • En suivant et en garantissant la QS de son périmètre
  • En mettant en œuvre les modalités des contrats de service
  • En optimisant le parc de véhicules et son utilisation
  • En optimisant l’utilisation des moyens humains et en garantissant la continuité de service des équipes sous sa responsabilité
  • En contribuant au pilotage économique
  • En pilotant les activités transport par l’utilisation des outils du SI Transport

Participe au développement de la relation client interne / externe

  • En organisant les rencontres, visites auprès des clients internes et externes
  • En réalisant un reporting régulier pour la mise sous pilotage des prestations réalisées pour les clients externes
  • En contribuant par la remontée de toutes informations utiles, à la recherche de prospects
  • En mettant en place des questionnaires de satisfaction clients
  • En impulsant et en assurant le suivi des accompagnements de lignes dans un souci d’optimisation et d’amélioration de la relation client (clients internes et externes)
  • En participant aux instances réunissant les représentants des entités postales clientes (DEX – DRIC – BU Colis…)
  • En participant aux revues de contrats et au démarrage de nouveaux contrats avec des clients externes
  • En participant aux instances de pilotage QS partenaires / clients
  • En relayant auprès des équipes les consignes et impératifs des clients

Manage ses équipes et veille au développement des compétences des équipes opérationnelles et de leurs managers.

  • En mettant en œuvre sur son périmètre la démarche EXCELLENCE (SMPerf, SMQ, SMSST, SEO…)
  • En organisant les CODIR locaux de son périmètre
  • En définissant les objectifs liés aux indicateurs de performance QS et économiques et en les déclinant auprès des équipes.
  • En clarifiant les rôles et responsabilités de chacun sur la base d’objectifs et de moyens alloués.
  • En réalisant les tours terrain et briefs quotidiens
  • En harmonisant les pratiques managériales des agences transport de son périmètre
  • En apportant du sens à l’action de ses équipes, et en diffusant les informations propres à la vie du site : les données économiques, sociales, marché…
  • En fédérant les équipes dans le cadre de nouvelles activités
  • En appréciant la performance de ses collaborateurs directs et en proposant les actions de suivi et les plans de développement nécessaires.
  • En s’assurant de la mise en œuvre du processus d’appréciation et des actions de suivi.
  • En anticipant et le cas échéant en participant à la résolution de problèmes particuliers de management (conflits sociaux, problèmes collectifs ou individuels) en appui du management de proximité.
  • En intégrant les indicateurs de sécurité dans le pilotage afin d’en faire un levier de performance et en valorisant les performances des équipes en matière de sécurité.
  • En participant à l’élaboration et au suivi de l’EVRP annuel du site
  • En mettant en place les actions SST décidées par le directeur régional transport, à l’issue du CHSCT
  • En assurant et en mettant en œuvre les analyses des accidents de travail (utilisation des outils SIPREVA, GAMCAT et analyses des causes).
  • En suscitant les propositions d’amélioration et d’innovation de la part des équipes. En créant les conditions pour développer l’initiative et l’autonomie des agents.
  • En développant les compétences de la ligne managériale et en accompagnant les managers dans le développement des compétences de leurs équipes.
  • En veillant à la constitution et à la mise en œuvre du plan de formation de ses équipes.
  • En veillant à la réalisation des recyclages et formations obligatoires.

Compétences