FonctionRESPONSABLE DES OPERATIONS TRANSPORT IV.A (H/F)

Évolutions possibles

Raisons d'être

La/Le Responsable des Opérations Transport

- Dirige les activités et garantit l'optimisation permanente de la performance organisationnelle et économique de l’agence transport.

- Sous la responsabilité du Directeur Régional Transport, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie commerciale complémentaire à son activité prioritaire en vue d'améliorer sa rentabilité, y compris au travers de la recherche de CA externe à La Poste.

- Développe l'excellence opérationnelle en vue de la satisfaction client et de l'amélioration de la qualité.

- En porte la responsabilité financière et managériale.

 

Missions

Management

Dirige les activités et garantit l'optimisation permanente de la performance économique du service des opérations transport au sein de la Direction Régionale, au travers de l'utilisation des ressources humaines et matérielles :

        - Supervise l'activité et la gestion de l'ensemble du personnel du service des opérations transport

           (de 5 à 10 personnes, selon le périmètre opérationnel, et le niveau de recours à la sous-traitance pour les conducteurs).

     - Manage en direct une équipe composée de personnels de filiale et de maison mère.

     - Il met en place un management participatif et implique fortement ses collaborateurs dans l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'actions du service opérations transport

     - Effectue, au quotidien, un "tour terrain" dans le cadre et l'esprit de la démarche Excellence Opérationnelle.

     - Porte la relation avec ses multiples interlocuteurs (clients, administrations, confrères, collatéraux).

Stratégie commerciale

Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie commerciale complémentaire à son activité prioritaire en vue d'améliorer sa rentabilité :

     - Analyse régulièrement les statistiques et études de marché fournies par le service achat de la Direction régionale Transport.

- assure la mise en œuvre optimisée des contrats de transport de clients externes dans le réseau mutualisé poste.

- apporte son expertise dans le cadre des appels d’offres.

 

Excellence opérationnelle

Développe l'excellence opérationnelle de son service en vue de la satisfaction de ses clients et de l'amélioration de la qualité :

     - Il pilote son service au vu des indicateurs de la BSCC et des indicateurs propres à son activité sur lesquels il est objectivé.

     - Il déploie et fait vivre, sur l'ensemble de son service, la culture, le management et les outils propres à la Démarche d'Excellence Opérationnelle.

     - Il veille à l'atteinte des indicateurs Qualité des prestations délivrées par son service au vu du tableau de bord de sa zone de prestations.

     - Il décide et dirige la mise en œuvre des actions correctives nécessaires.

 

Responsabilité au niveau de l’entité

Porte la responsabilité financière et managériale  de son service qu'il dirige :

     - Il est garant de la mise en œuvre du Système de Management de la Santé et Sécurité au Travail sur l'ensemble de son service. A ce titre, il veille tout particulièrement à réduire drastiquement les accidents du travail dans le cadre de la mise en œuvre du plan de transport au niveau de sa zone.

     - Sous délégation du directeur régional, il recrute ses collaborateurs directs.

- il est responsable de l’optimisation permanente du plan de transport IZ dans une logique de rationalisation et d’atteinte de la trajectoire budgétaire de la direction régionale

- Il est garant au quotidien de la qualité de service du plan de transport IZ et de la satisfaction client.

 

Compétences

Environnement de travail

Les directions régionales transport seront implantées dans les sites de production et prioritairement dans les PIC.

 

Relations internes/externes

Les services de la Direction Transport.

- La Régulation Colis-Courrier.

- Autres responsables des opérations des directions régionales

- Les acteurs du domaine Transport affectés en Etablissement.

-