Management
Dirige les activités et garantit l'optimisation permanente de la performance économique de la Plaque au travers de l'utilisation des ressources humaines et matérielles :
- Supervise l'activité et la gestion de l'ensemble du personnel de la Plaque Transport
(de 200 à 300 personnes selon le niveau de recours à la sous-traitance pour les conducteurs-livreurs).
- Coordonne l'organisation des différents services (exploitation, commercial, administratif) dans le cadre du budget établi par sa direction.
- Manage en direct une équipe composée d'acheteurs (prestations transport IZ), d'un planificateur transport, de responsables transport et de gestionnaires transport.
- Il met en place un management participatif et implique fortement ses collaborateurs dans l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'actions de la Plaque Transport.
- Effectue, chaque semaine, un "Tour terrain" dans le cadre et l'esprit de la démarche Excellence Opérationnelle.
- Porte la responsabilité du risque fournisseur (dépendance économique)
- Porte la relation avec ses multiples interlocuteurs (clients, administrations, confrères, collatéraux).
Stratégie commerciale
Elabore et met en œuvre la stratégie commerciale complémentaire à son activité prioritaire en vue d'améliorer sa rentabilité, y compris au travers de la recherche de CA externe à La Poste :
- Analyse régulièrement les statistiques et études de marché.
- Participe à la définition d'une politique commerciale et tarifaire et la met en œuvre.
- Définit, pour son entité, des priorités commerciales.
- Pilote l'activité des acheteurs de la Plaque Transport en termes de prospection et de négociation des contrats commerciaux (appel d'offres, contrat de service).
- Prend part activement, lui-même, à la prospection et à la négociation, vis-à-vis des affaires à forts enjeux.
- Evalue le risque client (fiabilité, solvabilité)
- Peut prendre part à la prospection et à la négociation, vis-à-vis des affaires à forts enjeux pour son Agence Transport.
- Contribue à l’évaluation du risque client (fiabilité, solvabilité).
Excellence opérationnelle
Développe l'excellence opérationnelle de son entité en vue de la satisfaction de ses clients et de l'amélioration de la qualité :
- Il pilote son entité au vu des indicateurs de la BSCC et des indicateurs propres à son activité sur lesquels il est objectivé.
- Il déploie et fait vivre, sur l'ensemble de la Plaque Transport, la culture, le management et les outils propres à la Démarche d'Excellence Opérationnelle.
- Il supervise l'atteinte des indicateurs Qualité des prestations délivrées par la Plaque Transport, au vu du tableau de bord propre à son entité.
- Il décide et dirige la mise en œuvre des actions correctives nécessaires.
Responsabilité au niveau de l’entité
Porte la responsabilité financière, managériale et juridique de l'entité qu'il dirige :
- En ce sens, il bénéficie d'une délégation de pouvoir.
- Il est, au niveau de son entité, le représentant de La Poste auprès des organisations syndicales et des représentants du personnel, en particulier le CHSCT de la Plaque Transport.
- Il est garant de la mise en œuvre du Système de Management de la Santé et Sécurité au Travail sur l'ensemble de son entité.
A ce titre, il veille tout particulièrement à réduire drastiquement les accidents du travail au sein de son entité.
- Il recrute, avec ses collaborateurs directs, les agents de son entité et participe au recrutement de ses collaborateurs directs