La régulation nationale transport est au cœur de l’activité transport. Elle a pour préoccupation de revenir au nominal en cas d’incident ou de faire acheminer dans les délais les flux à réguler.
Les activités principales de régulation sont :
Les reportings
La régulation transport courrier et colis
La régulation des flux
Il manage les équipes de régulation nationale du Colis et du Courrier au quotidien (la fonction peut être sans management).
Il assure la gestion de l’équipe (entretien d’appréciation, planification des congés, des formations, gestion des absences…)
Il accompagne le développement de ses collaborateurs, tout en préservant la qualité de vie au travail.
Il assure l’analyse quotidienne des dysfonctionnements de la vacation et veille à la bonne diffusion des divers documents en direction du réseau.
Il imagine des dispositions de régulation via l’analyse efficiente des mesures prises en terme de qualité de service et de coûts, pour le colis et le Courrier.
Il est garant du respect du CAP lié aux dépenses des liaisons supplémentaires mises en place dans le cadre de PCS (plan de continuité de service) ou entraide pour l’activité Courrier.
Il organise la régulation et vient en support des équipes régulateurs pour la régulation de :
¨ Toutes les Directions Régionales Transport
¨ Les plaques transports
¨ Direction Nationale des Opérations du Colis et IDF
Il participe à la mise en place d’actions de transport liés aux opérations programmées et à la conteneurisation.
Il garantit la facturation du transport acheté.
Il achète du transport supplémentaire , pour le compte du colis.
Il suit le budget et analyse les coûts et en assure le reporting.
Il pilote la régulation traitement des flux.
Il place les entraides traitement nationales
Il établit la facturation des activités : Courrier/Colis
Une fois par mois.
Il pilote le plan de transport des comptes clients, dans ce cadre :
Il assure la régulation des incidents API, recherche et partage les éléments d’aide à la décision en cas de plan de secours
Il tient à jour les PCS (plan de continuité de service) API, le suivi des boites avion en cas de crise
Il participe aux réunions de crise à la demande et fournit a minima les éléments nécessaires
Il met en place les liaisons supplémentaires sur la proposition de son responsable
Il suit les incidents transport
Il produit des études diverses
Il donne son avis d’expert sur différents sujets : Peak Period, réduction des plans de transport, relations avec les filiales