Fonction CONSEILLER CREDIT IMMOBILIER 3.1 III.1 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

Raisons d'être

Dans le cadre du plan stratégique de La Banque Postale, le Conseiller Crédit Immobilier, au sein des maisons de l’habitat de la BGPN, contribue au développement des parts de marché et des encours crédit immobilier, ainsi qu’à la fidélisation client :

- En améliorant la satisfaction client.

- En renforçant la synergie entre la maison de l’habitat et les secteurs.

- En développant la créance relationnelle afin de favoriser la relation bancaire durable.

Missions

1. Accueille les clients et les prospects, analyse et traite les demandes

 

  • Réceptionne la demande relevant du dispositif de commercialisation du crédit immobilier par La Banque Postale et/ou des clients quel que soit le canal d’arrivée et selon les modalités de répartition des flux du service (appels entrants).
  • Analyse le dossier en vérifiant les éléments permettant de traiter le dossier ou la demande conformément aux procédures métier et aux conditions d’octroi.
  • Evalue les risques et prend la décision ou la disposition adaptée à l’analyse du dossier.
  • Effectue le traitement de l’opération relevant de sa responsabilité en assurant le relais auprès du bon interlocuteur.

 

2. Commercialise les prêts immobiliers simples de La Banque Postale en face-à-face ou à distance

 

  • Réceptionne et analyse les dossiers dits « simples » qui lui sont transmis par les différents canaux, dans le respect du schéma délégataire.
  • Prépare sa stratégie d’entretien dans le respect de la méthode de vente et en adéquation avec les conditions d’octroi de LBP.
  • Accueille et conduit les entretiens clients, vérifie la conformité des documents et complète les éléments de connaissance client.
  • Etablit un diagnostic selon le profil, les besoins et les projets des clients. Il conseille, négocie et propose une solution complète adaptée.
  • Evalue les risques, instruit et argumente les dossiers, pour transmission et accord.
  • Négocie les engagements commerciaux avec les clients et transmet les éléments aux conseillers bancaires pour la mise en place des engagements.

 

3. Contribue à la qualité de l’expérience client

 

  • Garantit la fluidité du parcours client, quel que soit le canal de réception de la demande.
  • Prend en charge la communication entrante et sortante avec les clients dans le respect de la méthode client.
  • Accompagne et assure le suivi de la mise en place des engagements clients avec les conseillers bancaires.
  • Contribue à la synergie au sein de l’équipe ainsi que les différents acteurs du crédit immobilier.

 

4. Contrôle et maîtrise les risques

 

  • Veille à l'application de la réglementation, des règles de déontologie professionnelle et des procédures en vigueur dans le cadre de l’exercice de ses activités.
  • Garantit la complétude, la mise à jour et l’exactitude des données client et des pièces justificatives.
  • Saisit toutes les informations nécessaires (client et/ou activité) dans les systèmes d’information.
  • Remonte les dysfonctionnements à son hiérarchique et applique les règles de vigilance et les procédures de détection définies dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
  • Réalise, dans les délais impartis, l’ensemble des formations réglementaires qui sont programmées.
  • Maintient son niveau de connaissance et d’expertise en matière de réglementation, de concurrence, des marchés, des produits et services proposés par La Banque Postale en matière de crédits et de prêts immobiliers, ainsi que des produits d’assurance liés pour garantir la fiabilité du conseil (réglementation, …).

Compétences

Environnement de travail

Rattachement hiérarchique : Directeur maison de l'habitat.

Lieu de travail : Maison de l'habitat.

Relations internes/externes

  • Equipes en DEX
  • Equipes en Maison de l’Habitat
  • Ligne conseil bancaire en secteur