FonctionRESPONSABLE DES VENTES ENTREPRISES IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services-Courrier-Colis, la/le Responsable des Ventes Entreprises Télévente est garant(e) de la réalisation des objectifs d’activité et de chiffre d'affaires de son périmètre.
Elle/il garantit l’efficacité commerciale de ses équipes de Managers des Ventes Entreprises Télévente pour assurer la fidélisation, le développement du portefeuille de son périmètre et la satisfaction clients dans une dimension omnicanale.
La/le Responsable des Ventes Entreprises Télévente assure le management de ses équipes en garantissant l'activité et en accompagnant le développement professionnel de ses collaborateurs.

Missions

Impulser/donner la direction/diriger
Vision, déployer la stratégie 
• Déploie la vision stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs
• Communique la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats
• Impulse le déploiement des nouvelles pratiques managériales de l’Excellence Commerciale, garantit le pilotage de la performance et de l’amélioration continue au travers de l’Obeya et diffuse la méthodologie de résolution de problèmes en rendant ses équipes actrices de l’amélioration continue.
• Réalise périodiquement un entretien de performance avec chacun de ses Managers des Ventes Entreprises Télévente sur le suivi des priorités et sur les actions en cours.
• Intègre dans l'activité de son équipe les priorités du Plan d'actions commercial national : sur la fidélisation
sur la conquête : la vente des offres phares et nouvelles offres , le déploiement des accords-cadres, les affaires reproductibles
• Garantit un pilotage rigoureux des renouvellements à forts enjeux sur chaque portefeuille par une anticipation des vendeurs sur les actions à conduire.
• Garantit la mise sous pilotage par ses Managers des ventes Entreprises Télévente d'une démarche commerciale systématique de reconquête sur les clients perdus après analyses précises des causes (concurrence, qualité de service…).
• Accompagne ses Managers des Ventes Entreprises Télévente et vendeurs dans la pénétration des offres et services pour favoriser la croissance du taux d'équipement sur les différents marchés.
• Accompagne ses Managers des Ventes Entreprises Télévente et leurs Chargé(e)s Clientèle Entreprises sur la multi-détention pour consolider la fidélisation client par la vente des différents services par marché

Conquérir et développer le chiffre d’affaires
Vend et aide à vendre :
• Appuie les dossiers Clients à enjeux de son périmètre tant en fidélisation qu’en conquête

Piloter le développement commercial
• Garantit l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires globaux et des Business Unit dans le respect des plans de marche nationaux.
• Accompagne, les Managers des Ventes Entreprise Télévente et les vendeurs sur les actions de réassurance en cas de retard à l'objectif, par un pilotage des ventes rigoureux et la maîtrise des opportunités.
• S'assure du respect des processus commerciaux par les Managers des Ventes Entreprises Télévente et de la mise à jour de façon fiable, pertinente et quotidienne de l'outil de gestion de la relation client .
• Garantit un volant d’activité suffisant pour permettre l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires.

Agir pour la satisfaction client
• Garantit avec le Responsable satisfaction Clients un suivi de l’exécution des prestations vendues afin d’augmenter la qualité de service.
• Développe, par l’intermédiaire du Responsable satisfaction Clients, la satisfaction des clients de son périmètre avec pour objectif les standards d’excellence.
• Contribue à la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client  : en mettant en place des actions sur la base des résultats des dispositifs de mesure de la satisfaction Clients (Net Promoter Score…)
en pilotant et en mettant en œuvre le Système de Management d’excellence au sein de son périmètre

Garantir l’adaptation des ressources
• Est garant(e), sur son périmètre de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail
• Assure le recrutement des nouveaux managers et vendeurs et accompagne leur intégration avec la mise en place systématique d'un cursus de prise de fonction.
Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers
• Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail

Compétences

Environnement de travail

Lieu de travail: Direction des Ventes Télévente