FonctionMANAGER DES VENTES COMPTES CLES IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services-Courrier-Colis et de la politique commerciale de Colissimo, la/le Manager des Ventes Comptes Clés garantit sur le périmètre des acteurs majeurs de la région, l’atteinte des objectifs commerciaux de son équipe en mettant en œuvre des actions de fidélisation, de développement et de prospection.

Elle/Il garantit la performance, la motivation, le développement des compétences et le professionnalisme des collaborateurs de son équipe.

 

Missions

Impulser/Donner la direction/Diriger  

Vision, déployer la stratégie 

¨ Déploie la vision stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle dans son domaine, en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs

¨ Communique la stratégie d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets

 

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats

¨ Détermine une stratégie de développement en ciblant les acteurs les plus influents de la région (clients et prospects à forts enjeux)

¨ Participe à la définition des objectifs annuels pour son équipe

¨ Etablit et suit le Plan d’Actions Commercial annuel pour son équipe

¨ Impulse auprès de ses Responsables Comptes Clés, une stratégie performante, afin d’élaborer des actions adaptées sur leur portefeuille.

¨ S’assure que son équipe dispose de tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs 

¨ Pilote les résultats de son équipe pour garantir la performance

¨ Fournit une analyse régulière de l’activité de son équipe et est force de proposition pour des actions correctrices

¨ Optimise le niveau de motivation des collaborateurs en les challengeant sur les résultats ou partageant les informations et les bonnes pratiques selon les standards managériaux du système d’excellence

¨ Anime son équipe : réunions mensuelles, bilatérales hebdomadaires, animation des challenges, etc. pour garantir l’efficacité opérationnelle.

¨ Vient quotidiennement en appui sur la vente auprès de son équipe pour renforcer les partenariats commerciaux,

¨ Participe à la préparation des négociations à forts enjeux et à l’adaptation des offres commerciales

 

Agir pour la satisfaction client

¨ Contribue à la construction des offres commerciales et marketing en communiquant des éléments à la Direction Marché (analyse des remontées CRM, évolutions des comportements clients, …)

¨ Garantit un suivi de l’exécution des prestations vendues  y compris celles en mode pilote afin de pouvoir décliner l’offre et augmenter la qualité de service

¨ Développe la satisfaction des clients de son périmètre avec pour objectif les standards d’excellence en facilitant notamment les relations clients partenaires

¨ Pilote la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction clients en appliquant le Système de Management d’excellence

 

Renforcer les synergies

¨ Crée des liens étroits avec ses pairs, avec les autres services de Colissimo, les fournisseurs, les autres entités de la Branche et les Filiales

¨ Organise régulièrement (à une fréquence mensuelle à minima) les points d‘échange avec les Plateformes Colis en charge des clients à forts enjeux régionaux

¨ Impulse les innovations auprès des Business Partners et met en œuvre des projets clients en impliquant le Pôle Business Développement.

 

Garantir l’adaptation des ressources

¨ Est garant(e) sur son périmètre de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail

¨ Participe au recrutement, à l’accueil et à l’intégration de la force de vente

 

Préserver tous les jours et en tous lieux la Santé et Sécurité des postiers

¨ Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail

 

Agir pour la qualité du climat social

¨ Conduit les transformations nécessaires dans le respect des règles de conduite du changement

Mobiliser/Développer les compétences 

Accompagner les collaborateurs

¨ Accompagne les commerciaux (observation et coaching, visite soutien, training de vente)

¨ Favorise la professionnalisation de son équipe en identifiant des axes de développement personnel ou collectif (recenser les besoins en formation, suivi post formation)

¨ Motive et challenge ses collaborateurs dans l’atteinte et le dépassement des résultats

¨ Transfère son expertise et joue un rôle de référent

¨ Garantit le respect des plans de formation et  la mise en œuvre des politiques d’apprentissage

¨ Participe à la détection des talents

¨ Accompagne le développement des talents et aide chacun à réaliser son projet professionnel

¨ Contribue avec son équipe à être le vecteur de co-innovation (offres, approches commerciales…) en participant à des groupes de travaux transverses

¨ Contribue à développer les compétences pour étendre les leviers d’influence sur le secteur

¨ Mobilise les vendeurs à développer leurs leviers d’influence sur le secteur (participation aux événements régionaux ou locaux)

¨ Favorise la professionnalisation de ses équipes en particulier sur la maîtrise des techniques de vente et de négociation, ainsi que des outils digitaux

¨ Favorise le développement de la culture générale lié au commerce digital et l’éco système des clients

 

 

Compétences

Environnement de travail

Direction commerciale régionale Colissimo

Relations internes/externes

¨ Direction commerciale

¨ Directions de Colissimo

¨ Equipes de la Branche

   Clients Externes