FonctionMANAGER DES VENTES ENTREPRISES IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services-Courrier-Colis, la/le Manager des ventes est garant de la réalisation des objectifs de chiffre d'affaires de son périmètre.
Elle/il garantit la fidélisation, le développement du portefeuille de son périmètre et la satisfaction clients dans une dimension omnicanale.

La/le Manager des ventes assure le management de son équipe en supervisant l'activité et en accompagnant le développement professionnel de ses collaborateurs.

Missions

IMPULSER/DONNER LA DIRECTION/DIRIGER :
Vision, déployer la stratégie :
• Déploie la vision stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle
• Communique la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats :
• Met en œuvre les nouvelles pratiques managériales de l’Excellence Commerciale, contribue à la performance et à l’amélioration continue au travers de l’Obeya et favorise les groupes de résolution de problèmes en rendant son équipe actrice de l’amélioration continue.
• Réalise périodiquement une revue de portefeuille avec chacun de ses Responsables Clients Entreprises sur le suivi des priorités sur les cibles sous plan de vol et sur les actions relatives aux autres clients.
• Sur les comptes clés, accompagne ses vendeurs sur le développement du nombre de nouveaux décideurs à haut niveau (DG, Directeur Marketing Communication, DRH, DAF …) pour proposer l'ensemble des solutions sur nos différents marchés.
• Intègre dans l'activité de son équipe les priorités du Plan d'actions commercial national sur la conquête et la fidélisation.
• Garantit un pilotage rigoureux des renouvellements à forts enjeux sur chaque portefeuille par une anticipation des vendeurs sur les actions à conduire.
• Garantit la mise sous pilotage par ses vendeurs d'une démarche commerciale systématique de reconquête sur les clients perdus après analyse précise des causes (concurrence, qualité de service…).
• Intègre dans l'activité de son équipe les priorités du Plan d'actions commercial national sur la Conquête : la vente des offres phares et nouvelles offres , le déploiement des accords-cadres, les affaires reproductibles …
• Accompagne ses vendeurs dans la pénétration des produits et services pour favoriser la croissance du taux d'équipement sur les différents marchés.
• Accompagne ses vendeurs sur la multi-détention pour consolider la fidélisation client par la vente des différents services par marché Conquérir et développer le chiffre d’affaires
• Accompagne ses vendeurs sur une veille active : nominations, Réseaux sociaux, informations économiques locales ...

Vendre et soutenir les ventes :
• Appuie les dossiers Clients à enjeux de son périmètre tant en fidélisation qu’en conquête
• Accompagne les commerciaux sur des rendez-vous à très forts enjeux et les aide à remporter ces affaires.

Piloter le développement commercial :
• Garantit l’atteinte des objectifs de CA globaux et des BuS dans le respect des plans de marche nationaux 
• Par un pilotage des ventes rigoureux et la maîtrise des opportunités, accompagne les actions de réassurance en cas de retard à l'objectif de ses vendeurs.
• S'assure du respect des processus commerciaux par les vendeurs et de la mise à jour de façon fiable, pertinente et quotidienne de l'outil de gestion de la relation client
• Détermine les priorités d’actions commerciales à mettre en place pour assurer la fidélisation, le développement, la conquête du CA, en impulsant une dynamique d’innovation pour trouver de nouvelles pistes de croissance.
• Garantit un volant d’activité suffisant pour permettre l’atteinte des objectifs de CA en accompagnant ses vendeurs pour favoriser l’utilisation de tous les canaux , phoning, réseau Google, Linkedin, salons ….
• Garantit la sécurisation financière lors de la contractualisation
• Fait respecter la Charte des règles de la concurrence (Juridique)

Agir pour la satisfaction client :
• Garantit, avec le Directeur du Déploiement Commercial, un suivi de l’exécution des prestations vendues afin d’augmenter la qualité de service
• Développe, par l’intermédiaire du Directeur du Déploiement Commercial, la satisfaction des clients de son périmètre avec pour objectif les standards d’excellence.

Pilote la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client :
• Met en place des actions sur la base des résultats des dispositifs de mesure de la satisfaction Clients (Net Promoter Score…)
• Pilote et met en œuvre le Système de Management d’excellence au sein de son périmètre

Garantir l’adaptation des ressources :
• Est garant, sur son périmètre de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail
• Garantit la couverture des portefeuilles en recrutant des nouveaux vendeurs et accompagne leur intégration avec la mise en place systématique d'un cursus de prise de fonction.

Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers :
Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail

MOBILISER/DEVELOPPER LES COMPETENCES :
Accompagner les collaborateurs :
• Consacre l'essentiel de son activité à la progression de ses vendeurs dans des rites et rythmes définis (Bilatérale hebdo, l’Entretien Mensuel de Performance et de Progrès (EMPP)., accompagnement du vendeur en clientèle, réunion et trainings d'équipe…).
• Motive et challenge ses collaborateurs dans l’atteinte et dépassement des résultats
• Est exemplaire sur la maîtrise de la méthode de vente et de négociation et favorise la professionnalisation de son équipe en capitalisant sur les leviers de professionnalisation existants (portail e-learning, formations…)
• Maîtrise la méthode de management commercial STARE 1ervendeur de l’équipe, piloter le business, entraîner ses vendeurs (débrief en training ou en rendez-vous)
• Transfère son expertise et joue un rôle de référent
• Participe à la revue de personnel
• Accompagne ses collaborateurs à la réalisation de leur projet professionnel

Compétences

Environnement de travail

Directions des Ventes Entreprises