Impulser/donner la direction/diriger
Vision, déployer la stratégie
• Déploie la vision stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle.
• Communique la vision d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets.
Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats
• Met en œuvre les nouvelles pratiques managériales du système d’Excellence , contribue à la performance et à l’amélioration continue au travers de l’Obeya et favorise les groupes de résolution de problèmes en rendant son équipe actrice de l’amélioration continue.
• Réalise périodiquement avec chacun de ses Responsables Développement Solutions le suivi des priorités sur les cibles sous plan de vol et sur les actions relatives aux autres clients.
• Intègre dans l'activité de son équipe les priorités du Plan d'actions commercial national.
• Garantit la mise sous pilotage par ses Responsables Développement Solutions d'une démarche commerciale systématique de reconquête sur les clients perdus après analyse précise des causes (concurrence, qualité de service…).
• Intègre dans l'activité de son équipe les priorités du Plan d'actions commercial national sur la Conquête : la vente des offres phares et nouvelles offres , le déploiement des accords-cadres, les affaires reproductibles …
• Accompagne ses Responsables Développement Solutions dans la pénétration des produits et services pour favoriser la croissance du taux d'équipement sur les différents marchés.
• Accompagne ses Responsables Développement Solutions sur une veille active : nominations, Réseaux sociaux, informations économiques locales, associations professionnelles ...
• Supervise les actions commerciales sur les 3 canaux: Grands Comptes, Entreprises, Télévente.
• Priorise les activités commerciales des responsables Développement entre conquête de marché et appui aux Responsables Clients Entreprise
• Assure la relation régulière avec les filiales, les opérateurs et la Direction du Marketing Clients.
• Conduit des actions de fidélisation pour garantir le TRO Taux Réalisation Objectif) sur le top Clients par marché
Vendre et soutenir les ventes :
• Accompagne les Responsables Développement Solutions en clientèle, et sur les rendez-vous à très forts enjeux et assure en propre des rendez-vous clients.
Piloter le développement commercial
• Garantit l’atteinte des objectifs de CA globaux et des Business Unit dans le respect des plans de marche nationaux.
• Par un pilotage des ventes rigoureux et la maîtrise des opportunités, accompagne les actions de réassurance en cas de retard à l'objectif de ses Responsables Développement Solutions.
• S'assure du respect des processus commerciaux par les Responsables Développement Solutions et de la mise à jour de façon fiable, pertinente et quotidienne de l'outil de gestion de la relation client.
• Garantit un volant d’activité suffisant pour permettre l’atteinte des objectifs de CA en accompagnant ses vendeurs pour favoriser l’utilisation de tous les canaux , phoning, réseau Google, Linkedin, salons ….
• Détermine les priorités d’actions commerciales à mettre en place pour assurer la fidélisation, le développement, la conquête du CA, en impulsant une dynamique d’innovation pour trouver de nouvelles pistes de croissance.
• Garantit la sécurisation financière lors de la contractualisation.
• Fait respecter la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risques de réputation ...).
Agir pour la satisfaction client
• Garantit avec le Directeur du Déploiement Commercial, un suivi de l’exécution des prestations vendues afin d’augmenter la qualité de service.
• Développe, par l’intermédiaire du Directeur du Déploiement Commercial, la satisfaction des clients de son périmètre avec pour objectif les standards d’excellence.
Pilote la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client :
• Met en place des actions sur la base des résultats des dispositifs de mesure de la satisfaction Clients (Net Promoter Score…)
• Pilote et met en œuvre le Système de Management d’excellence au sein de son périmètre.
Garantir l’adaptation des ressources
• Est garant, sur son périmètre de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail.
• Garantit la couverture des portefeuilles en recrutant des RDS et accompagne leur intégration avec la mise en place systématique d'un cursus de prise de fonction.
Préserver tous les jours et partout la Santé et Sécurité des postiers
• Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail.
Mobiliser/Développer les compétences
Accompagner les collaborateurs
• Consacre l'essentiel de son activité à la progression de ses vendeurs dans des rites et rythmes définis (Bilatérale hebdo, l’Entretien Mensuel de Performance et de Progrès (EMPP)., accompagnement du vendeur en clientèle, réunion et trainings individuel et d'équipe…).
• Motive et challenge ses collaborateurs dans l’atteinte et dépassement des résultats
• Est exemplaire sur la maîtrise de la méthode de vente et de négociation et favorise la professionnalisation de son équipe.
• Maîtrise la méthode de management commercial STARE en qualité de premier vendeur de l’équipe, pour entraîner ses vendeurs (débrief en training et/ou en rendez-vous).
• Transfère son expertise et joue un rôle de référent.
• Participe à la revue de personnel.
• Accompagne ses collaborateurs à la réalisation de leur projet professionnel.