FonctionCHEF DES VENTES IV.A (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services-Courrier-Colis et dans le cadre de la politique commerciale de Colissimo, la/le Chef Des Ventes garantit l’atteinte des objectifs commerciaux de son équipe en mettant en œuvre des actions de fidélisation, de développement et de prospection .
Elle/Il garantit la performance, la motivation, le développement des compétences et le professionnalisme des collaborateurs de son équipe.

Missions

IMPULSER/DONNER LA DIRECTION/DIRIGER :
Vision, déployer la stratégie :
• Déploie la vision stratégique commerciale et en assure la mise en œuvre opérationnelle dans son domaine, en la déclinant au travers d’un contrat d’objectifs
• Communique la stratégie d’ensemble de l’entreprise en faisant partager une vision du changement qui donne du sens pour chacun et accompagne son équipe dans la réussite des projets

Centrer ses actions et celles de ses collaborateurs sur l’atteinte des résultats :
• Détermine une stratégie de développement en connaissant et en analysant les données de son secteur
• Participe à la définition des objectifs annuels pour son équipe
• Etablit et suit le Plan d’Action Commercial annuel pour son équipe
• S’assure que son équipe dispose de tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs
• Pilote les résultats de son équipe pour garantir la performance
• Fournit une analyse régulière de l’activité de son équipe et est force de proposition pour des actions correctrices
• Optimise le niveau de motivation des collaborateurs en les challengeant sur les résultats ou partageant les informations et les bonnes pratiques selon les standards managériaux du système d’excellence
• Anime son équipe : réunions mensuelles, bilatérales hebdomadaires, animation des challenges, etc. pour garantir l’efficacité opérationnelle.
• Vient quotidiennement en appui sur la vente de son équipe pour renforcer les partenariats commerciaux,
• Participe à la préparation des RDV et à l’adaptation des offres commerciales

Agir pour la satisfaction client :
• Contribue à la construction des offres commerciales et marketing en alimentant la Direction des éléments Marché (analyse des remontées CRM, évolutions des comportements clients, …)
• Garantit un suivi de l’exécution des prestations vendues afin d’augmenter la qualité de service
• Développe la satisfaction des clients de son périmètre avec pour objectif les standards d’excellence par exemple en facilitant les relations clients partenaires
• Pilote la prise en charge efficace et pérenne des besoins et de la satisfaction client en appliquant le Système de Management d’excellence

Renforcer les synergies :
• Crée des liens étroits avec ses pairs, avec les autres services de Colissimo, les fournisseurs, les autres entités de la Branche et les Filiales

Garantir l’adaptation des ressources :
• Est garant sur son périmètre de la bonne application des engagements pris dans les accords nationaux et de la qualité de la vie au travail
• Participe au recrutement, à l’accueil et à l’intégration de la force de vente

Préserver tous les jours et en tous lieux la Santé et Sécurité des postiers :
• Garantit la stratégie de prévention et la fait respecter en impulsant et pilotant le Système de Management de la Santé Sécurité au Travail

Agir pour la qualité du climat social :
• Conduit les transformations nécessaires dans le respect des règles de conduite du changement

MOBILISER/DEVELOPPER LES COMPETENCES
Accompagner les collaborateurs :
• Accompagne les commerciaux (observation et coaching, visite soutien, training de vente)
• Favorise la professionnalisation de ses équipes en identifiant des axes de développement personnel ou collectif (recenser les besoins en formation, suivi post formation)
• Motive et challenge ses collaborateurs dans l’atteinte et le dépassement des résultats
• Transfère son expertise et joue un rôle de référent
• Garantit le respect des plans de formation et la mise en œuvre des politiques d’apprentissage
• Participe à la détection des talents et remonte les projets professionnels
• Accompagne le développement des talents et aide chacun à réaliser son projet professionnel
• Contribue avec son équipe à être le vecteur de co-innovation (offre, approche commerciale…) en participant à des groupes de travaux transverses
• Mobilise les vendeurs à étendre leurs leviers d’influence sur le secteur (participation aux événements régionaux ou locaux)
• Favorise la professionnalisation de ses équipes en particulier sur la maîtrise des techniques de vente et de négociation, ainsi que celle des outils digitaux
• Favorise de développement de la culture générale liées au commerce digital, l’éco système des clients

Compétences

Environnement de travail

Direction commerciale régionale