MISSION 1 : Garantit l'ensemble des projets à déployer (planning et gouvernance associés) en fonction des priorités de la BGPN et de la DEX et propose des arbitrages au DEX.
Définit l’organisation, la préparation et le suivi de la gouvernance des projets.
Propose au DEX la priorisation des projets locaux en fonction d’indicateurs partagés avec l’ensemble des N-1 du DEX .
Garantit un partage éclairant du catalogue de projets, notamment pour faciliter la prise de décision en matière d’investissements, pour donner une vue d’ensemble au DEX et à tous les N-1 du DEX afin de s’assurer de la faisabilité opérationnelle de l’ensemble.
Détermine et garantit l’atteinte de la feuille de route des projets à déployer.
Assure le management transverse des directions de filière fonctionnelle dans le cadre du déploiement des projets (groupes de travail, réunions de pilotage, échange de pratiques) et de la résolution des irritants en lien avec la DTSO.
S’assure du bon déploiement des projets et du cadrage des expérimentations menées. En garantit les bonnes conditions de réalisation, et met en place des Retours sur Expérience prenant en compte les KPI mesurés pendant l’expérimentation (en particulier les impacts clients / utilisateurs).
MISSION 2 : Pilote & analyse la performance globale de la DEX dans le cadre de la feuille de route en garantissant au DEX un alignement de l'ensemble des fonctions supports (au sein de la DEX, en DTSO et au siège de la branche, des fonctions supports SLD en territoires) avec les besoins de l’entité.
Garantit l’adéquation des moyens (équipes, outils, process, matériels, budgets) mis en œuvre à tous les niveaux de la DEX afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’organisation visant à atteindre les objectifs fixés au bénéfice des clients et des collaborateurs.
Pilote l'allocation des ressources et des budgets déconcentrés à chaque entité, en veillant à leur juste orientation au vu de l’ensemble du catalogue de projets en préparation.
Est l'interlocuteur privilégié du DTSO.
Définit et met en œuvre la gouvernance du cycle de gestion.
Pilote l’analyse des tableaux de bord et garantit l'élaboration de plans d'actions de réduction des écarts le cas échéant.
Organise la communication et le partage de la performance économique de la DEX auprès des directions fonctionnelles et des managers
Pilote le budget de fonctionnement de la DEX.
MISSION 3 : Garantit la cohérence du plan de communication de la DEX avec et les priorités stratégiques de la BGPN et le plan de marche de la DEX.
Garantit la déclinaison territoriale des actions de communication nationale pour partager le sens en interne et en externe, soutenir le développement commercial, la marque et l'image de la BGPN en territoire.
Incarne pleinement le numérique et en développer la culture et les usages auprès des postiers et des clients.
Organise le recensement des besoins de communication locaux et valide les actions de communication opérationnelle.
MISSION 4 : Garantit le pilotage des adaptations d’organisation et supervise la démarche de conduite du changement associée.
Garantit l'atteinte de la feuille de route des projets d’adaptation d’organisation en secteur, en cohérence et synergie avec la stratégie de présence postale et maillage territorial de la DEX.
Veille à la bonne adéquation des moyens (équipes, outils, process, matériels, budgets) alloués aussi bien dans les secteurs qu’un niveau de l’équipe DEX.
Supervise la bonne mise en œuvre des différentes étapes de conduite du changement.
S’assure du bon fonctionnement de l’organisation qui permettra d’atteindre les objectifs fixés au bénéfice des clients et des collaborateurs, afin de contribuer à la performance commerciale de la DEX.
MISSION 5 : Pilote le Plan de Continuité d’Activité de la DEX et la cellule de crise. Coordonne son action avec la filière Sureté et Prévention des incivilités pour mettre en œuvre les plans d’actions décidées par la filière et garantir l’efficacité du plan de Sureté et de prévention des incivilités. Garantit la maîtrise des risques non bancaires sur son périmètre de responsabilité, en lien avec le Risk Manager de la DEX.
Met en place un dispositif de gestion de crise au sein de la DEX et anticipe un plan de continuité d’activités et s’assure de l’allocation des moyens et services nécessaires. Accompagne les managers dans le déploiement des actions.
Met en place la gouvernance ad’hoc, en synergie avec l'équipe de communication, les attachés de presse des Pôles Régionaux de Communication et la Délégation Régionale du Groupe, en fonction du risque média, et la Direction de la communication de la BGPN.
Est responsable de la gestion du plan de Sureté et de prévention des incivilités, et propose des adaptations avec l'écosystème local (DRG, BSCC, ...).
Garantit le respect de la politique de La Poste dans la gestion des risques et de la conformité non bancaire sur son périmètre d’activité. A ce titre, le Secrétaire Général suit notamment les habilitations et les accréditations, en lien avec les formations associées pour les activités non bancaires.
MISSION 6 : Anime fonctionnellement les Responsables Exploitation et veille à la co-animation des Responsables Espace Commercial.
Organise la communication et l’animation des équipes opérationnelles, afin de porter les défis stratégiques de la BGPN. S’assure de leur bonne compréhension et appropriation.
Coordonne l'action de son équipe afin de garantir l'animation des Responsables Exploitation, veille à leur montée en compétences sur l'ensemble des domaines de son périmètre (outils de gestion, process, pilotage, conduite du changement, ...) et accompagne les évolutions du métier.
En synergie avec les N-1 du DEX, organise la formation et l'information des REC sur son périmètre d'intervention
MISSION 7 : Assure le management individuel et collectif de son équipe.
Assure en propre les actes de management incontournables (fixation des objectifs, entretien de performance, entretien d’activité…)
Organise et pilote la montée en compétence continue de son équipe
Explique, partage et déploie la politique de la Branche.
Garantit l’atteinte des objectifs individuels et collectifs de son équipe.
Impulse l'esprit de service aux opérationnels au sein de son équipe.
Coordonne les actions de ses collaborateurs