FonctionGESTIONNAIRE MOYENS DE PAIEMENT II.3 (H/F)

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale, « L’intérêt du clientd’abord, prouvons la différence », de ses objectifs de Production, et dans unsouci de qualité et le respect des procédures de La Banque Postale :Prend en charge les opérations nécessaires au bon fonctionnement du service en appui des collaborateurs de la filière moyens de paiement,Apporte son appui au chef d’équipe pour le suivi de la qualité de service,
Assure les remplacements du chef d’équipe,
Prend en charge le monitorat ainsi que l’intégration et le développement des compétences des collaborateurs de la filière.
Assure un niveau d’expertise sur les activités de niveau II.2 de la filière moyens de paiement.
Exerce l’ensemble de ses activités dans le respect des règles déontologiquesde La Banque Postale, de la charte du contrôle interne de La Banque Postale etde la réglementation bancaire et financière.Applique les règles de vigilance et les procédures de détection définies dans lecadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement duterrorisme.

Missions

Maîtrise et contrôle le processus de régularisations :

  • Apporte son expertise aux collaborateurs en charge des régularisations comptables ,
  • Contrôle les saisies de régularisations RINS et rassemble les éléments destinés à la justification et au contrôle des lignes comptables.

OUContrôle les activités de caisse :

  • Apporte son appui aux Chefs d’Equipe pour le suivi et le contrôle des activités de caisse ,
  • Rassemble les éléments nécessaires pour le suivi de la qualité de service et des indicateurs ,
  • Alerte en cas de dépassement ou non atteinte des objectifs et est force de proposition pour mettre en oeuvre des mesures correctives ,
  • Prépare les documents et informations nécessaires pour le comité de suivi de la qualité de la Production :
  • respect de la séparation des fonctions,
  • exhaustivité des dossiers.

OUContrôle et assure la validation des flux : Dans le cadre des Echanges Images Chèques, effectue le contrôle et le suivi des fluxentrants et analyse les opérations soumises à validation , Dans le cadre des retours « Steffi », effectue le contrôle et le suivi des flux entrants etanalyse les opérations soumises à validation.OUApporte son expertise et optimise le processus de traitement des dossiers contentieux en lien avec les banques :

  • Apporte son appui aux collaborateurs du pôle Echanges Images Chèques ,
  • Alerte en cas de dépassement ou non atteinte des objectifs et pour mettre en oeuvre des mesures correctives ,
  • Garantit l’interface avec les Services Clientèles en charge du suivi des dossiers clients ,
  • Contrôle les dossiers de prise en charge de dépenses ,
  • Alimente le tableau de bord du suivi d’activité du Pôle Echanges Images Chèques.

Assure la gestion documentaire :

  • Tient à jour les documents de référence de son activité (mise à jour des fiches techniques, modes opératoires, fiches tuteur et supports de formation).

Assure l’interface avec les services comptables et clientèles des Centres financiers pour lesquels le service preste :

  • Garantit l’exhaustivité et la qualité de l’information transmise à la Direction Financière ,
  • Assure le suivi des recherches ,
  • Facilite les échanges avec les services clientèles pour garantir le suivi (exhaustivité, délais).

Réalise des actions de monitorat et de tutorat

  • Exerce un rôle de tutorat auprès de ses collègues du service ,
  • Prend en charge et assure la formation sous la forme de monitorat des nouveaux arrivants dans le service, dans le cadre du développement de leurs compétences ,
  • Il est chargé de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans le service ,
  • Il intervient en appui dans le cadre de tutorat exercé par ses collègues ,
  • En cas d’absence, il assure le remplacement des Chefs d’Equipe.

Assure l’entraide :

  • Peut être amené à fournir à ses collègues des réponses techniques ou des informations qu'il détient et dont ils ont besoin pour travailler ,
  • Peut être amené à prêter renfort, au sein du Centre financier et sur son périmètre d'activité, aux autres collaborateurs ,
  • Peut être amené à renforcer une autre équipe de la Production sur des activités relevant de sa compétence.

Apporte une explication de premier niveau des règles de vigilance et procédures LAB/LAT et LAF :

  • A des connaissances de base sur l'évolution de la lutte anti-blanchiment et antiterrorisme, TRACFIN, les différentes obligations et les risques des établissements de crédit en matière de blanchiment, la politique de prévention mise en place au sein de La Banque Postale et les nouveaux systèmes de contrôle ,
  • Applique les procédures applicables en matière de Lutte Anti-blanchiment/Lutte antiterrorisme et Lutte Anti-Fraude et suit les directives nationales ,
  • Diffuse et apporte des explications de premier niveau concernant les procédures en matière de Lutte Anti-blanchiment/Lutte anti-terrorisme et Lutte Anti-Fraude ,
  • Assure un rôle d’interface avec la Lutte Anti-blanchiment / Financement du terrorisme.

Compétences