FonctionGESTIONNAIRE APPUI PRODUCTION III.1 (H/F)

Raisons d'être

Dans la ligne du plan stratégique de La Banque Postale et des évolutions des Back Offices, le Gestionnaire Appui Production participe au maintien et au développement des compétences du service. Il participe à l’efficience opérationnelle et accompagne les collaborateurs dans un contexte de profonde transformation, au travers des objectifs qui lui sont fixés en matière d'appui technique, d'expertise et dans le respect des procédures métiers.

Missions

Est expert dans son domaine en appui aux collaborateurs et gère les activités liées à son domaine d’intervention :  

  • Prend en charge les opérations bancaires et le traitement des activités du domaine production pour garantir la fluidité de traitement.
  • Apporte son expertise dans le développement de la qualité de service rendu et appuie les collaborateurs dans la gestion de l’activité.
  • Accueille et prend en charge le traitement des opérations dans la limite des besoins d’appui et de professionnalisation, selon les besoins de l’activité et du service et prend les décisions dans le cadre des délégations qui lui sont octroyées.
  • Participe au perfectionnement des méthodes et outils, en proposant tout aménagement des circuits ou des traitements, ou encore toute adaptation aux méthodes et outils.

Participe à la professionnalisation des collaborateurs, en appui de la ligne managériale :

  • Apporte conseil et appui aux gestionnaires grâce à son savoir-faire et son expertise, en relais du manager de proximité.
  • Assure l'appropriation et la maîtrise de l'utilisation de l'ensemble des outils à disposition des collaborateurs.
  • Fait le lien avec l’Animateur Expert Production et favorise la bonne diffusion de l'ensemble des outils.
  • Apporte sa contribution aux plans d’accompagnement individuels et collectifs définis par les managers et contribue à anticiper les besoins de formation et d’accompagnement.

Accompagne les collaborateurs du service dans un contexte de transformation sous la responsabilité du manager et en appui de l’Animateur Expert Production :

  • Accompagne de manière opérationnelle les collaborateurs dans leur activité quotidienne.
  • Aide les collaborateurs à mieux vivre le changement dans le contexte actuel de transformation organisationnelle.
  • Participe à des groupes de travail et/ou de réflexion sur les nouvelles pratiques liées à la transformation de l’activité.

S’assure de la bonne compréhension des procédures métier des personnels concernés :

  • Veille à maintenir et à développer ses compétences en participant aux actions de professionnalisation adaptées (formations métier, auto‐formation, réunions d’information, séminaires, groupes de travail….
  • Informe les différents acteurs et leur commente les procédures nécessaires à la réalisation de l'activité (modes opératoires,...).
  • Organise des actions d'information et/ou d'appropriation des nouveaux outils, procédures et processus… et peut être amené à contribuer à leur élaboration.
  • Participe aux réunions d'étude et d'analyse des nouvelles procédures avec les interlocuteurs concernés.
  • Appuie l’Animateur Expert Production dans la mesure de la qualité de service et de la maîtrise du risque opérationnel et propose des actions correctrices à mettre en oeuvre en vue d'une amélioration.

Veille à la conformité du traitement des activités de son domaine et à la maitrise des risques opérationnels :  

  • Garantit le respect des procédures dans le cadre du contrôle interne de son service et propose à son manager des actions correctrices à mettre en place.
  • Veille à l'application de la réglementation bancaire et des règles de déontologie professionnelle par les membres du service et signale à son manager tout manquement à ces règles.
  • Assure des animations fonctionnelles sur l'approfondissement des connaissances des collaborateurs en termes de risques opérationnels.

Compétences

Environnement de travail

Au sein d’un service Back Office en Centre Financier