FonctionCHARGE DE CLIENTELE LA POSTE 2.1 II.1 (H/F) Vivier

Évolutions possibles

Au sein du métier

A compétences proches

Raisons d'être

Dans son plan stratégique le Groupe La Poste a exprimé l’ambition d’être, à l’horizon 2030, la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale. Il fait du client grand public une priorité et place la qualité de service rendue aux clients au cœur de sa transformation. C’est pour relever ce défi que la branche Grand Public et Numérique a été créée avec l’ambition de devenir le plus grand distributeur omnicanal, capable de démontrer son excellence commerciale fondée sur des offres attractives et des parcours clients adaptés et revisités.  

A la BGPN, dans le cadre de cette relation omnicanale multi activités, le chargé de clientèle en secteur est le premier interlocuteur de tous les clients. Il est amené à accueillir tous les clients du secteur, conseiller et vendre tous les produits et service de son périmètre de commercialisation et à accompagner les clients vers les usages numériques. C’est un acteur majeur dans la mise en œuvre de 2 des défis stratégiques que sont l’expérience client remarquable et la performance commerciale

Missions

MISSION SOCLE 1 : Maîtriser la relation client omnicanale  

Assurer de manière pro-active l’accueil, l’identification et la prise en charge différenciée de tous les clients particuliers et professionnels du secteur, en face à face et à distance, quel que soit le canal de contact et selon les besoins identifiés des clients  

Assurer une gestion optimisée des flux clients et développer les réponses immédiates aux clients et la solution au 1er contact  

​Découvrir les besoins clients, conseiller et vendre en face à face ou à distance dans son périmètre d’activités dans le respect de la maîtrise des risques, de la conformité et de la méthode de vente 

Effectuer des apports multi-métiers en utilisant les outils appropriés et orienter les clients vers le bon interlocuteur dédié (y compris vente à 3)  

Prendre en charge le SAV et le traitement des réclamations de 1er niveau pour tous les clients (Grand public, clientèle fragile, clientèle à enjeux, professionnels) 

S’assurer de la conformité et de l’exhaustivité des données clients et enrichir la connaissance client en utilisant les systèmes d’information appropriés et en initiant le client au compte client 

 

MISSION SOCLE 2 : Maîtriser les usages numériques  

Promouvoir les offres numériques du groupe La Poste et les parcours omnicanaux  

Accompagner les clients dans l’utilisation des selfcare et développer leur autonomie : 
- être en appui des clients dans l'utilisation des automates et des applications digitales (l’application LBP, site BEL de la Banque Postale, Compte Client Unique, La Poste.fr...) 
- Accompagner le client dans la mise en main des offres (installation des applis mobiles LBP, enrôlement à Certicode, initialisation de compte MFB, création et activation de l’Identité Numérique, Ardoiz,..) 

 

MISSION SOCLE 3 : Conseiller et commercialiser l’offre bancaire standard en face à face ou à distance en respectant les procédures et la conformité bancaire et en assurant l’exhaustivité de la connaissance client  

Réaliser les opérations transactionnelles et la gestion des comptes au quotidien (carte, chèque, découvert, prélèvement, relevé, procuration, mobilité, chèque et opposition,...) 

Commercialiser les produits bancaires de son périmètre (Exemple Épargne ordinaire, Versement programmé, MFB …)  

Effectuer ces opérations en respectant l’ensemble des procédures, contrôle et consignes de son périmètre d’activités

 

MISSION SOCLE 4 :  Conseiller et commercialiser l’offre postale et LPM standard en face à face ou à distance en respectant les procédures et la conformité  

Détecter et analyser les besoins des clients afin de proposer les produits et services adaptés aux clients particuliers et professionnels et les orienter vers le bon interlocuteur si besoin   

Découvrir les besoins, conseiller et commercialiser :  

les solutions d’affranchissement de l’ensemble de la gamme courrier/colis du groupe 

les offres de diversification et relais de croissance et réaliser des apports croisés 

toute la gamme de produits et services LPM 

Proposer ces offres dans le cadre d’une démarche pro-active auprès des clients et en s’appuyant sur les éléments de connaissance clients et en pratiquant le rebond en complément de la solution proposée 

Effectuer le dépôt et les remises d’instances

 

MISSION SOCLE 5 : Prendre en charge des activités standard de back office  

Effectuer la maintenance de 1er niveau et le chargement des automates et s’assurer qu’ils sont opérationnels  

Assurer la maintenance logistique de l’espace commercial : effectuer le réassort, assurer la netteté des espaces et le bon fonctionnement des meubles dépôts 

Prendre en charge les procédures liées à l’ouverture et à la fermeture du bureau  

 

MISSION SOCLE 6 COMPLEMENTAIRE (dans les bureaux de poste concernés) :  Maîtriser les activités standard FRANCE SERVICE   

Faciliter et prendre en charge l’accompagnement des clients dans leurs démarches administratives relevant d’un opérateur partenaire  

Apporter une réponse de premier niveau aux clients sur les questions relatives aux services publics partenaires (information générale 1er niveau, aide à la compréhension des docs, services en ligne) 

 

MISSION SOCLE 7 COMPLEMENTAIRE (dans les bureaux de poste concernés) : Assurer le traitement et la distribution de l’intégralité des objets qui lui sont confiés  

  Assurer la distribution et la réalisation des services courrier. 

Proposer à la vente des offres et produits simples. 

Effectuer la remise des objets signés à la bonne adresse, à la bonne personne et contrôle les procurations. 

Consigner la réalisation des objets et services dans Factéo conformément aux standards de travail

Compétences

Environnement de travail

BGPN 

SECTEUR 

Relations internes/externes

DR/ DREX 

Clients