FonctionCONSEILLER RELATION CLIENTELE II.1 (H/F)
Raisons d'être
Traiter l’intégralité des demandes client selon:
les attentes et les besoins du client,les procédures de traitement des appels entrants,le processus traitement des attentes client.Satisfaire le client et participer ainsi à sa fidélisation.
Missions
Assurer la vente et veiller à la satisfaction des clients
- Prendre en charge et qualifier les attentes client.
- Analyser simple des attentes client conformément aux modes opératoires.
- Traiter les attentes client conformément au système Qualité.
- Réceptionner l’attente client déposée par téléphone, par lettre ou par courriel.
- Enregistrer l’attente client dans la base de données informatique / Saisir les attentes client conformément au mode opératoire.
- Informer le client du processus et du délai de traitement de l’attente client.
- Assurer le suivi des dossiers.
- Traiter certaines tâches de back office (saisie, enregistrement de dossier, mise à jour de bases).
- Réaliser un suivi clientèle des dossiers, en contactant par tout moyen les clients (mails, téléphone).
- Analyser la demande et la traite conformément aux modes opératoires.
Transférer son expertise et jouer un rôle de référent dans la coordination des projets et des équipes
- Répondre aux demandes des directions opérationnelles et des établissements sur les procédures.
- Assurer l’intégration des nouveaux embauchés au sein de l’équipe , pour ce faire, se rendre disponible et se mettre à l’écoute de leurs besoins.
- Transmettre les principales composantes de l’activité : processus, qualité, information client.
- Favoriser la bonne formation des nouveaux embauchés en leur proposant une évaluation de leur apprentissage.
- Fournir les éléments réglementaires nécessaires au traitement de litiges (procédures de traitement des produits Poste, textes réglementaires et juridiques, cas de jurisprudence…).
- Aider à la formulation des courriers de réponses transmis au client.
- Promouvoir la cohésion de l’équipe par l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre Conseillers Relation Clientèle.
- Contribuer à la professionnalisation des Conseillers Relation Clientèle en assurant des actions de formation et/ou d’accompagnement en relation avec l’appui Métier.
- Proposer, dans son domaine d’activité, des actions correctives destinées à améliorer le traitement des attentes clients.
Organiser et piloter son activité avec efficacité
- Qualifier le niveau d’expertise nécessaire pour traiter le dossier.
- Décider de la nécessité d’ouvrir ou non une enquête.
- Effectuer des recherches complémentaires.
- Effectuer les enquêtes réseau afin de recueillir les informations nécessaires au traitement du dossier.
- Analyser les résultats de l’enquête et détermine la solution adaptée.
- Sélectionner la réponse adaptée à la demande du client.
- Informer le demandeur de l’avancée et du traitement de son dossier.
- Elaborer, si nécessaire, une réponse personnalisée et la faire valider.
- Sur demande du superviseur, participer au pilotage de l’activité et participer à distribuer quotidiennement le travail en garantissant le respect de la planification des activités.
- Etre garant du respect des processus.
- Informer ses collègues des solutions trouvées pour améliorer le processus.
Participer à l’amélioration de la qualité dans le cadre de ses activités
- Transmettre à l'agent comptabilité les courriers contenant des valeurs.
- Transmettre au service spécialisé les attentes client complexes.
- Informer des dysfonctionnements clients (présentation, traitement du courrier, tarification) ou toute amélioration prévisible pouvant faire l'objet d'une action commerciale auprès des Grands Comptes ou des Entreprises.
- Participer à la détection, à la remontée et éventuellement à l’analyse des dysfonctionnements dans le traitement des attentes clients
Compétences
COMPORTEMENTALES
Plier/Déplier la liste de compétencesComportementales Socles
Plier/Déplier la liste de compétencesDigital et Data
Plier/Déplier la liste de compétencesEfficacité professionnelle
Plier/Déplier la liste de compétencesRelation Client
Plier/Déplier la liste de compétencesRisques et Conformité
Plier/Déplier la liste de compétencesSystème d'excellence
Plier/Déplier la liste de compétencesLes métiers de la même filière
Famille
relation commerciale et gestion clients
Filière
relation clients administration des ventes
Métier
conseiller relation clients
Répartition des effectifs
Services-Courrier-Colis
Bgpn numerique
Effectif de la fonction
De 1 à 9