FonctionCHARGE DE CLIENTELE APPUI BANCAIRE 3.1 III.1 (H/F)

Évolutions possibles

Au sein du métier

A compétences proches

Vers une nouvelle orientation

Raisons d'être

Dans son plan stratégique le Groupe La Poste a exprimé l’ambition d’être, à l’horizon 2030, la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale. Il fait du client grand public une priorité et place la qualité de service rendue aux clients au cœur de sa transformation. C’est pour relever ce défi que la branche Grand Public et Numérique a été créée avec l’ambition de devenir le plus grand distributeur omnicanal, capable de démontrer son excellence commerciale fondée sur des offres attractives et des parcours clients adaptés et revisités.  

A la BGPN, dans le cadre de cette relation omnicanale multi activités, le chargé de clientèle en secteur est le premier interlocuteur de tous les clients. Il est amené à accueillir tous les clients du secteur, conseiller et vendre tous les produits et service de son périmètre de commercialisation et à accompagner les clients vers les usages numériques. C’est un acteur majeur dans la mise en œuvre de 2 des défis stratégiques que sont l’expérience client remarquable et la performance commerciale.  

Dans ses domaines d’expertises, en relais des managers : il organise la montée en compétence des chargés de clientèles dans ses domaines d’expertise. Il est aussi un acteur de la commercialisation de produits et services bancaires en relais de la ligne conseil bancaire 

Missions

MISSION 1  : Maîtriser le socle d'activités standard 2.1

MISSION 2 : Maîtriser les blocs d'activités 2.2 

MISSION 3 : Maîtriser 2 blocs d’activités 2 .3 (dont activités bancaire 2 obligatoire)  

Activités bancaire 2 

Activités Courrier Pro 

Activités accompagnement des clientèles fragiles 

Activités téléphonie  

Activités numérique  

Activités  back office 2

MISSION 4 : Maîtriser les activités d’expertise 3.1 appui bancaire et contribuer de manière pro-active au développement du PNB du secteur 

Réaliser les ouvertures de produits bancaires en face à face et à distance sur un périmètre élargi : exemple IARD, crédit consommation et renouvelable ... nécessitant une expertise plus poussée attestée par un volume de formation supplémentaire  

Assurer l’exhaustivité de la connaissance client  

MISSION 5 : Participer à l’optimisation de la prise en charge des clients en appui du manager (DS ou REC) et de la LCB et contribuer à l’animation et la montée en compétence des chargés de clientèle sur l’ensemble des activités bancaires du secteur  

Contribuer à l’expérience client remarquable et porter l’empreinte relationnelle de la Banque Postale et la diffuser auprès de ces collègues  

Animer les campagnes commerciales 

Développer les compétences et diffuser les bonnes pratiques de vente et d’accueil auprès des chargés de clientèle  

Accompagnement les chargés de clientèle sur les techniques et outils de vente sur son domaine d’activités 

Organiser la prise en charge des clients bancaires en face à face ou à distance, en coordination avec les conseillers bancaires et en lien avec leur agenda pour garantir une prise en charge en première intention. 

Compétences

Prérequis

Blocs d'activité bancaire 2 

Habilitation assurance niveau 3 + formations réglementaires bancaires 

 

Environnement de travail

BGPN

DR / DREX

Bureau de poste

Relations internes/externes

DR

Secteur

Clients