Fonction CONSEILLER CLIENTS PROFESSIONNELS EXPERT DU MARCHE PRO III.3 (H/F)

Raisons d'être

Acteur clé dédié à la conquête et à la fidélisation des professionnels, le conseiller clients professionnels expert du marché pro contribue activement à la réalisation des objectifs « pro » de sa zone de marché en pratiquant une gestion de portefeuille proactive dans l’intérêt des clients et en accélérant le développement commercial par des ventes de services complexes à valeur ajoutée, répondant aux besoins d’une clientèle à forts enjeux.

 

Il apporte une contribution mesurable au développement du chiffre d’affaires pros de son(ses) secteur(s) et de sa zone de marché.  C’est le référent du marché des professionnels sur sa zone.

 

Le conseiller clients professionnels expert du marché pros exploite le potentiel commercial du secteur en développant les parts de marché professionnel. Il garantit l’atteinte des objectifs en assurant la vente de produits et service et la fidélisation des clients à forts enjeux.

Missions

MISSION 1 : Met et place une relation durable et personnalisée auprès d'une cible de clients à forts enjeux, notamment leaders d'opinion, afin d’améliorer leur satisfaction et de les fidéliser.

 

  • Respecte et met en œuvre les plans de contact nationaux et propose des actions locales.
  • Mobilise son réseau d’apporteurs sur l’identification des pros, la découverte pro, les apports en espace commercial et en appui des CCLI pour optimiser ses contacts commerciaux et développer son chiffre des ventes.
  • Anime son réseau clients (physique et digital) et crée des événements pour répondre au développement du CA de sa zone sur les offres stratégiques à valeur.
  • Développe la recommandation de son réseau client.
  • Est autonome dans le choix du canal de souscription et décide des modalités de concrétisation des ventes (ventes directes ou apports à la télévente).
  • Définit le canal de souscription optimum, permettant de mieux répondre au besoin client :
    • Souscription autonome
    • Vente à 3 ou en visio
    • Apport télévente
  • Est l’interlocuteur privilégié des clients à forts enjeux leaders d’opinion : associations de commerçants, clubs de professionnels locaux sur son domaine d’expertise.

 

MISSION 2 : Sur une zone à fort potentiel commercial, gère un portefeuille composé principalement de clients à forts enjeux et développe le fonds de commerce par le multi équipement.

 

  • Conquiert et développe de nouveaux clients à forts enjeux en s’appuyant sur une expertise des différents segments de clients
  • Garantit, sous la responsabilité du directeur de secteur, une couverture optimale de son portefeuille.
  • Enrichit la connaissance client et la met à jour dans l’outil de CRM à sa disposition.
  • Commercialise les solutions adaptées aux besoins des clients à forts enjeux, concrétise les ventes de son périmètre et en assure le suivi.
  • Maîtrise l’ensemble des techniques de relation client (physique, téléphonique, visio), s’adapte au besoin du client et exerce son devoir de conseil en matière de vente en s’appuyant sur la méthode de vente pro ZM Business.
  • Expert des offres digitales et des usages numériques dans ses pratiques professionnelles régulières (visio, linkedin, IA), il accompagne les clients à forts enjeux dans la maîtrise des usages liés à la transformation numérique.

 

MISSION 3 : Promeut, conseille et vend les offres et services stratégiques et à forte valeur et développe les synergies « omnicanales » avec les acteurs de la zone. 

 

  • Est proactif et vend en face à face ou à distance, par sa maîtrise de la méthode de vente pro ZM Business, des solutions dédiées aux professionnels et des outils de contractualisation.
  • Réalise des apports qualifiés aux autres canaux de vente pour les produits du catalogue hors de son périmètre d’argumentation et de vente
  • Habilité à Devis / contrat, il réduit le délai de contractualisation des offres concernées.
  • Développe la synergie avec les acteurs en charge de la commercialisation des offres bancaires pro et LPM Pro : responsables de clientèle pro ou conseillers bancaires.
  • Identifie les besoins clients et maitrise l’argumentaire bancaire simple pour faire un apport qualifié.
  • Crée les conditions d’une dynamique d’apports et anime son réseau externe d’apporteurs d’affaires et de prescripteurs.

 

MISSION 4 : En tant que chef de file auprès des vendeurs pro, teste la mise en marchés des offres expérimentales, commercialise et promeut l’industrialisation des nouvelles offres.

 

  • En phase d’expérimentation, teste en tant que vendeur expert les nouvelles offres et les nouveaux dispositifs de vente.
  • Réalise un retour d’expérience auprès du responsable appui vente pro pour optimiser la mise en marché et l’infusion du savoir-faire.
  • En phase de lancement, assure la commercialisation des nouvelles offres et intervient en appui du responsable appui ventes PRO afin de les promouvoir auprès de l’ensemble des vendeurs de l’équipe et d’assurer la réussite de la commercialisation.

 

MISSION 5 : Organise et pilote son activité et ses résultats et maintient un niveau de connaissance en adéquation avec l’exercice de sa fonction.

 

  • Programme son activité de manière anticipée, pérenne et régulière, de façon à obtenir une majorité de RDV programmés et qualifiés 
  • Saisit le CRM et autres outils en garantissant une complétude et une qualité des informations permettant l’optimisation de la connaissance partagée du client et le bon traitement des éléments pour permettre la contractualisation.
  • Acquiert et met à jour en autonomie les connaissances requises pour maîtriser son environnement de travail
  • Expert du marché des pros, avec une vision 360, il s’informe de l’actualité locale (connaissance du tissu économique local, création d’entreprises, concurrence locale, environnement bancaire) et partage cette veille auprès du responsable appui ventes PRO et des CC PRO de son périmètre.

 

MISSION 6 :  Parrain des CCPRO de proximité et développeur d’affaires débutants

 

  • Facilite l’intégration du nouveau CCPRO au sein de la communauté (rituels, valeurs, rôles des services, utilisation des outils…) par l’organisation d’échanges récurrents.
  • En complément du responsable appui vente pro, facilite la montée en compétences du CCPRO en répondant aux questions opérationnelles et en l'accompagnant si nécessaire lors de ses premières actions commerciales.
  • Partage et montre les belles pratiques (belles ventes, campagne de phoning, …).

 

Compétences

Environnement de travail

Le CC PRO expert du marché PRO est rattaché hiérarchiquement au directeur de secteur.

Il exerce son activité sur un ou plusieurs secteurs.

Relations internes/externes

Relations internes :

Equipes en secteur, équipes fonctionnelles en DEX.

Responsables clientèle PRO.

Equipes Télévente.

Relations externes :

Associations de commerçants, clubs de professionnels locaux.