FonctionRESPONSABLE CLIENTS ENTREPRISES III.3 (H/F)

Raisons d'être

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services-Courrier-Colis, la/le Responsable Clients Entreprises garantit l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires, et la satisfaction de ses clients et le développement de son portefeuille dans une optique omnicanale.

Elle/il travaille en étroite collaboration avec les Responsables Développement Solutions des différents marchés, les Filiales, Opérateurs, la Télévente, le Centre d’Expertise et les équipes déploiement en charge de la mise en œuvre de ses affaires signées.

Missions

Conquérir et développer le chiffre d’affaires

 

 

  • Garantit l’atteinte des objectifs de CA globaux et des Business Unit de son portefeuille, dans le respect des plans de marche nationaux en pilotant en permanence son volet d’activités et d’opportunités :
  • Est responsable de l’atteinte de son objectif (fidélisation et conquête) sur chacune des BUs.
  • Fiabilise les résultats de son portefeuille et assure une dynamique de vente optimale en new business.
  • Détermine sa stratégie d’actions pour atteindre ses objectifs et fiabiliser les résultats de son portefeuille.
  • Intègre et garantit dans son activité les priorités du Plan d’actions commercial national sur la fidélisation, la conquête et les temps d’accélération qui en découlent (vente des offres phares et nouvelles offres, déploiement des accords cadres et des affaires reproductibles, leads…).
  • Pilote rigoureusement les renouvellements à forts enjeux en anticipant les actions à conduire en lien avec les clients (satisfaction, besoins nouveaux…)
  • Garantit la multi-détention pour consolider la fidélisation client par la vente des différents services par marché (offres intégrées) et sur l’ensemble des marchés.
  • Conduit systématiquement une démarche commerciale de reconquête sur les clients perdus après analyse précise des causes (concurrence, qualité de service…).
  • S’assure de la maîtrise de la méthode de vente pour développer son volant d’affaires et ses ventes.
  • Utilise l’ensemble des leviers de formation mis à disposition sur la connaissance de l’environnement, des offres, des méthodes et des outils (digital learning, formations…).
  • Développe la pénétration de l’ensemble des offres et services sur son portefeuille clients pour favoriser la croissance du taux d’équipement sur les différents marchés.
  • Sur les comptes clés, développe le nombre de décideurs de haut niveau rencontrés (DG, Dir. Marketing, Dir. Comm, DRH, DAF …) pour proposer les solutions de nos différents marchés.
  • Programme, anticipe et réalise son activité avec différents moyens (Réseaux sociaux, leads des actions de marketing, etc…) lui permettant de réaliser ses objectifs de CA.
  • Réalise périodiquement une revue de portefeuille avec le Manager des Ventes sur le suivi des priorités, des cibles prioritaires sous plan de vol et sur les actions relatives aux autres clients du portefeuille
  • Promeut l’image et le positionnement de La Poste Solutions Business auprès des entreprises de son périmètre en relais des actions de communication nationales.
  • Réalise à bon escient les apports d’affaires aux Responsables Développement Solutions.
  • Veille à avoir un point régulier avec le chargé de ventes clientèle de la Télévente sur sa zone omnicanale
  • Garantit un volant d’activité suffisant pour permettre l’atteinte des objectifs de CA en utilisant tous les canaux , phoning, vidéo-conférence, Réseaux sociaux…
  • Utilise tous les outils SI à sa disposition, et met à jour de façon fiable, pertinente et quotidienne l’outil de gestion de la relation client SCORE
  • Assure un auto diagnostic pour bâtir son plan d’actions et garantir l’atteinte de ses objectifs dans une démarche d’amélioration continue
  • Garantit la sécurisation financière lors de la contractualisation
  • Respecte la Charte éthique (règles de la concurrence, prévention de la corruption, risque de réputation…
  • Agir pour la satisfaction client
  • Informe les clients et valorise la démarche de NPS (Net Promoter Score) à la fin de chaque entretien de vente.
  • Transfère la mise en œuvre des contrats signés à la Direction du Déploiement Commercial afin de garantir la fiabilité de leur réalisation et suivi
  • Veille à la satisfaction Clients suite aux ventes réalisées et à la qualité de ses contacts avec ses clients (mesure NPS)

 

 

Compétences

Prérequis

Déplacements Fréquents

Environnement de travail

Direction des Ventes Entreprises