Centrer ses actions sur ses résultats
Piloter et analyser son activité (Portefeuille, marché, etc.)
- Elabore et propose les prévisions de vente sur son portefeuille en s’appuyant sur son expertise clients/marché.
- Met en place le Plan d’Actions Commercial sur son portefeuille dans le respect de la politique commerciale.
- Garantit les résultats, les analyses et met en œuvre des actions correctives.
- Effectue le reporting de son activité dans le CRM client et alimente les revues de comptes par un diagnostic local des sites sous la coordination du Responsable Comptes Stratégiques.
- Elabore une stratégie d’approche commerciale par client et met en place le plan d’actions associé à moyen terme .
- Fournit une analyse du marché et est force de proposition sur les évolutions nécessaires en termes de prestation.
- Partage son expertise clients/marché et échange sur les expériences et les bonnes pratiques auprès de l’équipe.
Fidéliser
- Gère et développe ses clients en organisant les actions adaptées (visites clients, opérations trade marketing, partenariats, événementiel, etc.).
- Identifie, négocie et construit des offres de service adaptées en mobilisant les ressources internes de l’entreprise, à travers le pilotage de projets transverses régionaux et nationaux.
- Développe les ventes selon les orientations stratégiques définies par Colissimo (extensions sur de nouvelles activités, reprises concurrence, mise en place de nouvelles offres ou services, etc.).
- Assure le suivi de la collaboration et des engagements respectifs clients/Colissimo.
- Assure un rôle d’expert et de conseil auprès des clients sur des problématiques complexes.
- Conforte les partenariats commerciaux en développant les relations avec les différents acteurs clés chez les clients (Direction Générale, Marketing, Commerciale, Logistique, Services Clients, etc.).
Prospecter
- Elabore des stratégies d’approche commerciale spécifiques par prospect identifié par la Direction Régionale des Ventes.
- Mène les négociations avec les prospects dans la limite de ses délégations tarifaires et en réfère à son responsable hiérarchique pour toute demande de dérogation.
- Garantit la cohérence des informations nécessaires à l’élaboration des propositions commerciales et des contrats.
- Mène les Business Review avec les différents acteurs du Groupe (Courrier, Filiales) et développe des synergies afin de développer le chiffre d’affaires de Colissimo et du Groupe.
Participer au Système de Management de la Qualité et au Système de Management de l’Excellence
- Soumet des propositions à son responsable hiérarchique pour améliorer les résultats individuels et collectifs.
- Participe et anime si besoin des réunions de groupe de résolution de problèmes en s’appuyant sur les méthodes/outils du Système d’Excellence
Agir pour préserver tous les jours et en tous lieux la Santé et la Sécurité et participer au Système de Management de la Sécurité Santé au Travail
- Respecte en permanence les consignes de sécurité sur les lieux de travail au sein de l’entreprise et dans tous les lieux de travail visités.
- Respecte en permanence les consignes de sécurité lors des déplacements.
- Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration pour améliorer les conditions de travail.