FonctionRESPONSABLE COMMERCIAL CODES ET EXAMENS IV.A (H/F)

Raisons d'être

Le Groupe La Poste met en place une offre de logistique d’examens répondant à un marché spécifique.

Le Responsable commercial Codes & Examens est transverse aux 2 branches BSCC et BGPN, son périmètre d’activité est calé sur sa DEX.

Il  porte la responsabilité du portefeuille client  de la logistiques d’examens sur sa zone.

Il est  responsable du déploiement des offres de l’UA Codes & Examens  aussi bien auprès des clients que des examinateurs

Il est le garant du respect de la règlementation dans les établissements centres d’examens

Il veille à la rentabilité des sites en proposant des plan d’action aux DEX sur  l’ouverture/fermeture/modifications d’horaires des centres d’examens

 

Missions

Centrer ses actions sur  l’atteinte des résultats:

 Réalise un diagnostic de son territoire en collaboration avec l'UA Codes & Examens  sur la rentabilité des centres d'examens (quelle que soit la branche du site)
Propose aux DEX les plans d'actions pour un retour à l'équilibre

Met en place une veille concurrentielle pour évaluer l'évolution du marché et le positionnement de nos concurrents
Apporte son expertise (analyse géomarketing ) dans les réunions regroupant l'UA Codes & Examens et les DEX pour dessiner le nouveau réseau des centres d'examens 

Valorise auprès de l'ensemble des interlocuteurs de la Zone de Marché les actions de maillage et commerciales relatives aux activités du secteur Codes & Examens

Est le référent unique Commercial sur les offres Codes & Examens sur son périmètre DEX pour les DRG et les DVE

Relation Clients et Développement des ventes

Identifie les actions auprès des clients de sa zone en collaboration avec tous les acteurs internes  (DRG, interlocuteurs réseau)

Réalise les rendez-vous clients de son territoire visant à promouvoir les offres de l'UA Codes & Examens et ainsi fidéliser les clients et développer le CA

Travaille en particulier le top 40 des professionnels intéressés par l'organisation d'examens : bateau école, auto école, associations collectivités

Participe à l'identification des professionnels par la création de compte client dans l'environnement Codes & Examens

Contribue à l'atteinte des objectifs de CA Codes & Examens de sa zone 

Propose et participe à la présence de la Poste sur l' activité Codes & Examens dans différents salons professionnels ou grand public

Développer et piloter la montée en compétences des équipes en lien avec leurs managers :

 Conseille la Directrice/le Directeur d’Etablissement ou de Secteur dans la mise en place du plan de formation lié à l'accueil des candidats et à la surveillance des examens  pour ses examinateurs

 Veille aux compétences des agents dans le recrutement pour devenir examinateur

 S'assure du respect des standards RH et règlementaires (Lettre de mission, nomination fiches fonctions, chartes, habilitations..)

 Met en place des réunions d'animations et de partage de bonnes pratiques avec leurs interlocuteurs privilégiés (les référents ) en établissement

 Accompagne les référents en établissement en veillant à leur montée en compétences sur les processus de la Logistique d’Examens

 Participe à la diffusion des bonnes pratiques auprès des référents et des examinateurs

Agir pour la satisfaction client :

 Surveille périodiquement le NPS de chaque centre d'examen

 Contribue à l’identification des plans d’actions visant à améliorer/maintenir le niveau de satisfaction client

 Contribue à la résolution des réclamations en boucle courte

 Veille à rétablir la qualité perçue auprès du client suite à un mécontentement ou une réclamation

 Veille aux respects des conditions règlementaires et contractuelles

Participer au Système de Management de la Qualité et au Système de Management de l’Excellence:

 Respecte les standards du poste et le code de bonne conduite de La Poste

 Fait remonter directement à la Directrice/le Directeur d’Etablissement ou de Secteur  pour résolution, les problèmes récurrents non résolus qui impactent directement le NPS, la qualité de service ou le Chiffre d’Affaires

 Dans le cadre de la lutte contre la Fraude, elle/il réalise des contrôles de 2ème niveau sur une cible de centres d'examens désignés annuellement

Agir pour préserver tous les jours et en tous lieux la Santé et la Sécurité et participer au Système de Management de la Sécurité Santé au Travail :

 Respecte en permanence les consignes de sécurité sur les lieux de travail au sein de l’entreprise et dans ses déplacements

 Contribue à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses ou les problèmes de sécurité, les signale à sa hiérarchie et soumet des propositions d'amélioration pour améliorer les conditions de travail

 

 

Compétences

Environnement de travail

DEX

Relations internes/externes

 Référents en établissement

 Equipe UA Codes &Examens

 Equipe DRG de la zone

 Directeurs d’établissements/de secteurs des 2 DEX

 Partenaires/Interlocuteurs zone de chalandise (Réseau, Mairie ...)

 Clients /Prestataires